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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appellation d'usage

Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Titre courant

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Hillion ; rue de Houlet ; rue de la Petite gare ; rue de la Petite ligne ; rue du Verger de Fortville ; Chemin rural dit de l'ancienne voie ferrée

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Langueux

Lieu-dit

Grèves d'Hillion (les) ; Lande (la) ; Quilles (les) ; Fortville ; Licantois ; Ponts-Neufs (les)

Adresse de l'édifice

Houlet (rue de) ; Petite gare (rue de la) ; Petite ligne (rue de la) ; Verger de Fortville (rue du) ; Chemin rural dit de l'ancienne voie ferrée

Références cadastrales

1959B4, D3, E1, E2, E3, E4 non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Passerelle ; gare ; pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Description historique

Les travaux ont été réalisés en grande partie sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussée Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entreprise Vilsalmon d'Hillion, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant un pont de chemin de fer dénommé Viaduc des Ponts-Neufs, composé lui-même d'une passerelle, et une gare reconvertie en maison d'habitation.

Commentaires d'usage régional

Ligne de chemin de fer à voie métrique

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale du tracé de l'ancienne voie ferrée prise depuis les Grèves d'Hilllion.
Vue générale du tracé de l'ancienne voie ferrée prise depuis les Grèves d'Hilllion.
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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