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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de chemin de fer dit viaduc de Douvenant, les Courses (Langueux, Saint-Brieuc)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont de chemin de fer

Appellation d'usage

Viaduc de Douvenant

Titre courant

Pont de chemin de fer dit viaduc de Douvenant, les Courses (Langueux, Saint-Brieuc)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Langueux

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Saint-Brieuc

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Langueux

Lieu-dit

Courses (les)

Références cadastrales

1995106 AI 84

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

Pont de chemin de fer construit par l'ingénieur Harel de la Noë entre 1902 et 1905.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; gneiss ; brique ; moellon ; béton armé

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Commentaire descriptif de l'édifice

Pont de chemin de fer en courbe appareillé en maçonnerie de schiste, gneiss et brique. L'ouvrage, d'une longueur de 130,80 mètres et d'une hauteur de 21,50 mètres, est constitué de 15 arches plein cintre de 7 mètres d'ouverture chacune. Des arcs surbaissés, surmontés d'une dalle en béton armé dissimulée sous un rang de briques, servent de contreventement à mi-hauteur. Piles à section évidée en double T, avec tranches en béton armé, couronnées par deux anneaux de voûte plein cintre de 7 mètres d'ouverture supportant un tablier en béton armé. Trottoirs en encorbellement. La structure architecturale de cet ouvrage se caractérise par l'emploi de tranches en béton armé rythmant l'élévation des piles afin d'éviter la formation et la prolongation de fissures verticales.

Commentaires d'usage régional

Pont sur piles en maçonnerie, à travées d'arc ; variante en courbe

État de conservation (normalisé)

État moyen

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Par arrêté du 25 juillet 2018, inscription au titre MH du viaduc en totalité (section BV 35 et AI 84).

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë. L'Etude est souhaitable.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale en 2003
Vue générale en 2003
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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