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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePont de chemin de fer dit viaduc de Douvenant, les Courses (Langueux, Saint-Brieuc)
Pont de chemin de fer dit viaduc de Douvenant, les Courses (Langueux, Saint-Brieuc)


Référence de la notice
IA22001224
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
6 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
21 mai 2020
Rédacteur de la notice
Pichouron Patrick
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Désignation de l'édifice
Titre courant
Pont de chemin de fer dit viaduc de Douvenant, les Courses (Langueux, Saint-Brieuc)
Appellation d'usage
Viaduc de Douvenant
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
Pont de chemin de fer
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Langueux ; Courses (les)
Précision sur la localisation
oeuvre située en partie sur la commune : Saint-Brieuc
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton
Langueux
Lieu-dit
Courses (les)
Références cadastrales
1995106 AI 84
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques
Description historique
Pont de chemin de fer construit par l'ingénieur Harel de la Noë entre 1902 et 1905.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
schiste ; gneiss ; brique ; moellon ; béton armé
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Commentaire descriptif de l'édifice
Pont de chemin de fer en courbe appareillé en maçonnerie de schiste, gneiss et brique. L'ouvrage, d'une longueur de 130,80 mètres et d'une hauteur de 21,50 mètres, est constitué de 15 arches plein cintre de 7 mètres d'ouverture chacune. Des arcs surbaissés, surmontés d'une dalle en béton armé dissimulée sous un rang de briques, servent de contreventement à mi-hauteur. Piles à section évidée en double T, avec tranches en béton armé, couronnées par deux anneaux de voûte plein cintre de 7 mètres d'ouverture supportant un tablier en béton armé. Trottoirs en encorbellement. La structure architecturale de cet ouvrage se caractérise par l'emploi de tranches en béton armé rythmant l'élévation des piles afin d'éviter la formation et la prolongation de fissures verticales.
Commentaire d'usage régional
pont sur piles en maçonnerie, à travées d'arc ; variante en courbe
État de conservation
état moyen
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
inscrit MH
Précision sur la protection
Par arrêté du 25 juillet 2018, inscription au titre MH du viaduc en totalité (section BV 35 et AI 84).
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
Oeuvre de l'ingénieur Harel de la Noë. L'Etude est souhaitable.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA22001224
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
6 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
21 mai 2020
Rédacteur de la notice
Pichouron Patrick
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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