Maison
Maison de villégiature
Dite Ker ar Ruic
Maison de villégiature dite Ker ar Ruic, 20 rue des Sept-Iles, Pors-Nevez (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec ; 20 rue des Sept-Iles
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Pors-Nevez
Sept-Iles (rue des) 20
1985 AP 42
En ville
Garage ; logement ; mur de clôture
1er quart 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Delaruelle Léon (commanditaire)
Maison de villégiature dite Ker ar Ruic construite entre 1907 et 1911 (1914, date imposition cadastre) par l' architecte Paul-Joseph Courcoux, installé à Paris, pour Léon Delaruelle, fabricant de passementerie à Paris. La parcelle est issue de la division d' un terrain acquis vers 1892 par Léopold Pirrier, demeurant à Dreux (Eure-et-Loir) . Un garage surmonté d' un logement de domestiques est isolé, à l' aplomb de la rue. Un mur de soutènement ouvragé constitue la clôture du jardin, en pente. Le bow-window de la façade latérale a été modifié.
Granite ; moellon
Ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
. Edifice à deux travées en façade couvert de longs pans brisés. La travée latérale gauche de la façade antérieure sur rue est en avancée et comprend la cage d'escalier. Le gros-oeuvre, en moellons de granite apparents, est agrémenté de granite rose aux chaînes d'angles et aux entourages des baies jumelées couvertes d'un linteau. Les lucarnes sont surmontées de frontons-pignons triangulaires à crossettes. L'entrée est protégée par un porche hors-oeuvre. Le soubassement est destiné au service. Au rez-de-chaussée, le salon ouvre sur un bow-window surmonté d'un balcon. La cheminée de la salle à manger, en bois massif, est décorée de mandegloires et de motifs végétaux, celle du salon de cariatides engainées et pilastres. Leur plaque de cheminée est ornée d'hermines, tout comme le plafond de la pièce de séjour, peint au pochoir.
Exemple de petite villa caractéristique du style de l'architecte Robert Vitasse, construite loin des plages, sans aucune vue sur mer.
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général
1999
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35