Établissement vinicole
Château de la Maltroye
Établissement vinicole dit château de la Maltroye
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chassagne-Montrachet ; 16 rue de la Murée
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Murée (rue de la) 16
2011 AB 154
En village
Édifice non identifié
18e siècle
Propriété familiale acquise en 1940, maison du 18e siècle située sur le haut du village. Caves voûtées du 15e siècle. (Source : site internet : http://www.saint-vincent-2010.com/fr/producteur/chateau-de-la-maltroye-27.php#/Producteurs?idProducteur=27)
Calcaire ; moellon ; enduit ; calcaire ; moellon
Ardoise ; tuile plate plombifère ; tuile plate
Ensemble d'édifices sur cour composé d'une maison de maître à l'est. Autre maison en fond de cour au sud et cuverie à l'ouest. Maison de maître de plan rectangulaire comportant une cave, un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toit brisé à croupes couvert d'ardoises sur le brisis et de tuiles plombifères formant des motifs en losange sur le terrasson. Lucarnes à linteau délardé. Murs en moellons de pierre enduits sauf sur le rez-de-chaussée de la façade nord où les moellons sont apparents. Chaînes d'angle et bandeaux en pierre, empattement enduit. Baies rectangulaires ou en arc segmentaire. Auvent couvert de tuiles plates protégeant la porte d'entrée sur la cour avec escalier de descente de cave attenant. En retour en fond de cour, autre maison d'habitation de plan rectangulaire comportant un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toit à longs-pans couvert de tuiles plates et percé de lucarnes en arc segmentaire. Murs et empattement en maçonnerie enduite, baies rectangulaires ou à linteau délardé. Auvent de tuiles plates protégeant la porte d'entrée sur la cour. À l'ouest, bâtiment de plan rectangulaire, comportant une cave, un rez-de-chaussée et un étage en surcroît. Toit à longs-pans couvert de tuiles plates. Murs en moellons de pierre apparents et empattement enduit. Baies rectangulaires, à linteau délardé et baies charretières couvertes d'un arc en anse de panier. La cour est fermée sur la rue par deux corps de bâtiment séparés par un portail composé de deux piliers en pierre fermés par une grille métallique. Le corps de bâtiment à l'Est est de plan trapézoïdal et comporte un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. Il est couvert d'un toit partie en appentis et partie à deux versants de tuiles plates. Murs en moellons de pierre apparents percé de baies rectangulaires. À l'est, la cour forme une terrasse surplombant le clos de vignes.
Propriété privée
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2011
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55