Présentation de la commune de Pommard

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Pommard

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pommard

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Historique

Description historique

Pommard est un village de la Côte de Beaune réputé pour produire l'une des appellations d'origine contrôlée les plus renommées du vignoble bourguignon et pour son lien historique relatif aux ducs de Bourgogne, passé inscrit dans ses grandes bâtisses et domaines. Le domaine de Pommard fut longtemps serf du duc. Au 18e siècle, le château de Pommard ainsi que l'ensemble des bâtiments d'exploitation viticoles furent érigés.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Pommard, située à 4,5 km au sud-ouest de Beaune et à environ 50 km de Dijon, s'étend sur 10,1 km² et compte 554 habitants (recensement INSEE 2008). Commune limitrophe de Bouze-lès-Beaune et de Nantoux au nord-ouest, de Beaune au nord-est et de Volnay au sud-ouest, elle est bordée au nord par la Montagne de Riane et la Montagne de Chaume. La rivière de l'Avant-Dheune traverse la commune du nord-ouest ou sud-est. La route D 973 reliant Beaune à Autun traverse la commune du nord-est ou sud-ouest. La commune présente une morphologie urbaine groupée autour du coeur historique, avec un tissu à la fois dense (succession d'édifices mitoyens alignés sur rue et implantés sur des parcelles étroites) et lâche avec un réseau de grandes propriétés et domaines souvent dotés de grandes cours communes ou de parcs. La trame viaire est en correspondance avec la morphologie du bâti : réseau d'impasses et de petites rues étroites et sinueuses, ou rues plus larges et dégagements par des places publiques. La traversée de la commune par l'Avant-Dheune a conduit à une implantation originale de certains îlots, notamment vers le sud du centre-bourg. Le tissu urbain du centre de la commune n'a pas évolué depuis le premier quart du 19e siècle : formes des îlots et trame viaire sont inchangées (sauf le percement d'une rue au sud de l'église); seule la densification du bâti est à noter.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/5
village
village
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image