Établissement vinicole dit domaine Coste-Caumartin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Établissement vinicole

Appelation d'usage

Domaine Coste-Caumartin

Titre courant

Établissement vinicole dit domaine Coste-Caumartin

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pommard ; 2 rue du Parc

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Adresse de l'édifice

Parc (rue du) 2

Références cadastrales

2011 BE 58

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 17e siècle, 2e quart 17e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1610, 1641

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'histoire du domaine remonte à l'époque des Ducs de Bourgogne (1000 à 1400). A l'emplacement actuel se trouvait le fief de Montjeu qui comprenait des bâtiments, une chapelle et un pourpris assez vaste. Cela représentait tout un quartier de Pommard, entouré de fossés qui furent comblés à la Révolution française. Les seigneurs de Montjeu et leurs familles se succédèrent ainsi durant plusieurs siècles.L'origine des bâtiments actuels remonte à 1610, la date 1641 inscrite sur le puits creusé au Moyen Age sur une profondeur de 25 mètres indiquerait la fin des travaux. Ce n'est qu'à cette date que ce puits a été embelli de sa margelle en pierre et de sa toiture en ardoise. Utilisé jusqu'en 1906-1907, époque où l'eau courante a été installée à Pommard, il a depuis une fonction décorative. La dernière rénovation de sa toiture remonte à 1980. Le style et les matériaux ont été scrupuleusement respectés. Le domaine est entré dans la famille en 1793 par le mariage d'Antoine Coste. La famille Coste fut très connue pour son activité de maître de forge, qu'elle développa durant deux siècles, jusqu'en 1971, avec la fabrication de poêles et de cuisinières « Coste-Caumartin ». Le domaine se transmit par les femmes : les familles Coste, Debrois, Chenot puis Sordet se succédèrent ainsi jusqu'à ce jour. Elles entretinrent le vignoble du domaine qui s'étendait en 1892 sur une surface de 32 hectares, dans les villages de Pommard, Volnay, Saint- Romain et Givry. (Source : http://costecaumartin.perso.sfr.fr/index.htm)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Commentaire descriptif de l'édifice

Ensemble d'édifices implantés autour d'une cour rectangulaire. L'accès à la cour se fait depuis la rue par une porte charretière pratiquée au rez-de-chaussée du bâtiment à l'ouest. Bâtiments de plan rectangulaire sauf celui à l'est qui présente une avancée sur une travée. Cave, rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toits à croupes ou à deux versants couverts de tuiles plates et percés de lucarnes à deux pans. Murs édifiés en moellons de pierre enduits avec chaînes d'angle en pierre. Baies rectangulaires, à linteau cintré ou en arc segmentaire. Descentes de cave. La façade sur la cour du bâtiment au nord est aveugle (baie obstruée) et n'appartient pas au domaine, mais présente la même mise en oeuvre. Puits avec margelle et mur en pierre avec toit à l'impériale soutenu par deux poteaux en bois et couvert d'ardoises dont certaines en écaille. Chronogramme 1641 sur le mur de margelle. Sur la rue, mise en oeuvre identique avec vélux pour éclairer le comble.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/4
établissement vinicole dit domaine Coste-Caumartin
établissement vinicole dit domaine Coste-Caumartin
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image