Château

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pommard ; route Beaune

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Adresse de l'édifice

Beaune (route)

Références cadastrales

2011 BD 18

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

En 1795, Nicolas Joseph Marey épousa Emilie Monge, fille du physicien Gaspard Monge, fondateur de l'Ecole Polytechnique et comte de Peluse. La famille devint Marey Monge. Ne pouvant racheter le château Micault dont il était précédemment propriétaire, Nicolas Joseph Marey construisit alors le château Marey Monge sur la route d'Autun, et donna naissance, par achat et échanges, à la plus grande propriété de la Côte. Napoléon, grand amateur des vins du domaine, et grand ami de la famille y avait sa chambre et y séjourna régulièrement. Le château fut le lieu de prestigieuses réceptions. En 1936, la famille Laplanche issue d'une vieille famille vigneronne fit l'acquisition du domaine. En rachetant, en 1966, le château Micault et ses communs, Jean-Louis Laplanche, le psychanalyste, et son épouse Nadine, redonnaient son unité au château de Pommard. En 2003, ils revendirent le château Micault et le domaine viticole à Maurice Giraud pour ne conserver que le second château. (Source : COLLON P., Histoire et description topographique de Pommard (1782), in Essai Historique sur Pommard par A. Moingeon, Mémoires de la Société d'archéologie de Beaune, 1909, p. 175-177 ; http://www.chateaudepommard.com/le-chateau/)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice de plan rectangulaire, implanté au coeur d'un parc. Cave semi-enterrée, rez-de-chaussée surélevé et deux étages dont un de comble. Toit à croupes couvert d'ardoises avec lucarnes rampantes en arc segmentaire et tabatières. Murs en pierre de taille à léger bossage avec bandeaux. Baies en plein cintre ou rectangulaires. Perron en pierre au-devant des trois travées centrales et deux descentes de caves. Deux pavillons d'entrée, de plain-pied et de plan rectangulaire, avec toits à deux pans couverts d'ardoise, et présentant un fronton sur les murs pignons. Murs en moellons de pierre enduits avec chaînes d'angle et soubassement en pierre. Baies rectangulaires. Grille reposant sur un mur bahut avec portail métallique entre les deux pavillons. Propriété close de murs.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55