Établissement vinicole
Château de Pommard
Établissement vinicole dit château de Pommard
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pommard ; rue Marey
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Marey (rue)
2011 BD 6 , 2011 BC 42, 43
En village
Jardin
2e quart 18e siècle
1726
Daté par travaux historiques
Château et ensemble des communs bâtis en 1726 par Vivant Micault, fermier général, avec un jardin où l'eau du ruisseau était conduite dans deux petits bassins ; caves et chapelle sous le vocable de saint Vivant qui fut bénie avec tous ses ornements par M. Durand, curé, le 16 septembre 1736. En 1763, Claude Marey rachèta le domaine. Pressentant les soubresauts de 1789, Nicolas Joseph, son fils, cèda alors le Château Micault à un officier tout en en conservant les vignes, chais et caves. Le domaine fut épargné par la Révolution. En 1795, Nicolas Joseph Marey épousa Emilie Monge, fille du physicien Gaspard Monge, fondateur de l'Ecole Polytechnique et comte de Peluse. La famille devint Marey Monge. Ne pouvant racheter le château Micault, Nicolas Joseph Marey construisit alors le château Marey Monge sur la route d'Autun, et donna naissance, par achat et échanges, à la plus grande propriété de la Côte. Napoléon, grand amateur des vins du domaine et grand ami de la famille y avait sa chambre et y séjourna régulièrement. Le château fut le lieu de prestigieuses réceptions. En 1855, Jules Lavalle, le premier à inventorier les vins de Bourgogne, classa le « Clos du château de Pommard » dans les « Premières Cuvées », équivalents des « Premiers Crus » actuels. En 1936, la famille Laplanche issue d'une vieille famille vigneronne fit l'acquisition du domaine. En rachetant, en 1966, le château Micault et ses communs, Jean-Louis Laplanche, le psychanalyste, et son épouse Nadine, redonnaient son unité au château de Pommard. En 2003, Maurice Giraud fit l'acquisition du domaine. Grâce à l'implication de plus d'une centaine de Compagnons du Tour de France, il rendit vie au château. (Source : COLLON P., Histoire et description topographique de Pommard (1782), in Essai Historique sur Pommard par A. Moingeon, Mémoires de la Société d'archéologie de Beaune, 1909, p. 175-177 ; http://www.chateaudepommard.com/le-chateau/)
Maçonnerie ; enduit
Tuile plate
Edifice sur cour, implanté perpendiculairement à la rue, de plan rectangulaire, comportant un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toit brisé à croupes couvert de tuiles plates et percé de lucarnes à fronton triangulaire ou en arc segmentaire. Murs en maçonnerie enduite avec chaînes d'angle en pierre de taille formant pilastres, soubassement et bandeaux en pierre. Baies rectangulaires, en arc segmentaire ou en anse de panier. Sur cour, travée centrale en pierre de taille avec perron de cinq marches en pierre et garde-corps en fer forgé à la baie du premier étage. Sur jardin, travée centrale en pierre de taille avec fronton triangulaire orné d'un cuir avec blason et couronne. Consoles surmontées de bustes. Balcon de pierre soutenu par des consoles et protégé par un garde-corps en fer forgé à la fenêtre du premier étage. Terrasse au-devant de la façade sur jardin avec balustrade en pierre reposant sur un muret en moellon de pierre. Porche d'accès à la cour composé de deux piliers avec arc segmentaire mouluré, vases et corbeille de fleurs, fermé par une grille en fer forgé. Jardin à la Française aménagé en face sur la rue Marey.
Propriété privée
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2011
GRAHAL
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55