Château de Meursault

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appelation d'usage

Château de Meursault

Titre courant

Château de Meursault

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Meursault ; 5 rue du Moulin-Foulot

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Adresse de l'édifice

Moulin-Foulot (rue du) 5

Références cadastrales

2010 AW 36, 103 à 105, 106a, 110 à 112, 187 à 193, 198 à 200, 203

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Édifice agricole, parc, colombier, sous-sol

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle, 19e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

L'origine du château de Meursault remonte à l'existence du fief du moulin Foulot, concédé par Robert 1er, duc de Bourgogne (1032-1070), à l'un de ses écuyers. En 1666, il appartient à Pierre de Blancheton, avocat au Parlement de Bourgogne, et restera dans la famille jusqu'à la Révolution. Au début du 19e siècle, la propriété fut agrandie, en grande partie sous l'impulsion de la famille Serre, qui effectua d'importantes modifications architecturales et développa considérablement le domaine viticole. Par le jeu des successions, le domaine fut légué au comte de Moucheron qui le laissera à son fils aîné, Etienne. A cette époque, il représentait environ le quart de sa surface actuelle. En 1973, André Boisseaux, fondateur du Groupe Kriter, racheta et restaura le château. Caves du 14e siècle et cave cistercienne (600 m²) aux doubles voûtes datant du 16e siècle. Orangerie du 19e siècle abritant une collection de tableaux de grands maîtres (Buffet, Carzou, Ciry, Dufy, Rohner…). Construite en 1980, la cuverie actuelle possède des équipements très modernes, basés sur un système utilisant la gravité et permettant d'éviter les pompages inutiles et préjudiciables. (Source : www.meursault.com)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, moellon, enduit partiel, pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice composé d'un corps de bâtiment central, de plan rectangulaire, avec avant-corps polygonal en pierre de taille à l'ouest, flanqué au nord et au sud de deux corps de bâtiment de plan rectangulaire, implantés perpendiculairement au premier ; celui au nord formant avant-corps à l'est et à l'ouest et celui au sud formant avant-corps à l'est. Corps de bâtiment central composé d'un rez-de-chaussée et deux étages dont un étage de comble ; toit brisé à croupes couvert de tuiles plates et percé de lucarnes à ailerons et fronton triangulaire ou à fronton cintré au centre ; murs en moellons de pierre apparents ou enduits ; baies rectangulaires. Avant-corps à cinq pans, de même élévation ; toit brisé en pavillon couvert de tuiles plates et percé d'une lucarne à fronton cintré ; murs en pierre de taille ; baies en plein-cintre ou en arc segmentaire ; porte d'entrée à deux vantaux en bois avec imposte vitrée, couverte d'un arc en anse de panier, précédée d'un perron de quatre marches en pierre ; au premier étage, balcon avec garde-corps en fer forgé, soutenu par des consoles moulurées. Corps de bâtiment nord à frontons-pignons comprenant cave, rez-de-chaussée et deux étages ; toit à deux pans en tuiles plates ; murs en moellons de pierre apparents ou enduits avec soubassement en pierre. Soupiraux, baies rectangulaires et oculus à encadrement en pierre de taille. Corps de bâtiment sud, comprenant rez-de-chaussée et deux étages dont un étage de comble ; toit à croupes en tuiles plates percé de lucarnes à linteaux cintrés avec ailerons ; murs en moellons de pierre apparents ou enduits.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
château de Meursault
château de Meursault
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image