Ancien château, actuellement hôtel de ville

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Ancien château, actuellement hôtel de ville

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Meursault ; 4 bis place de l' Hôtel-de-ville

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Adresse de l'édifice

Hôtel-de-ville (place de l') 4 bis

Références cadastrales

2010 AD 225, 226

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle, 15e siècle, 3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1337, 1869

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

En 1094, Frogier de Meursault avait donné à Cluny l'église Saint-Nicolas, sise au château de Meursault, attestant la présence d'un château ou d'une enceinte fortifiée, un "castrum", dans laquelle se trouvait l'église. Mais c'est à Robert de Grancey que l'on doit en 1337 la construction du donjon et probablement la restauration ou la réfection de toute l'enceinte. Cette maison-forte, telle qu'elle fut laissée par Robert était composée simplement d'un donjon dont les murs avaient deux mètres d'épaisseur ; une enceinte formait rempart ou chemin de ronde encerclant un grand espace, puisque l'église s'y trouvait enclavée ainsi que le cimetière et la place d'armes. (...) Ce chemin de ronde avait accès aux deux côtés du donjon et servait de desserte aux divers étages. La tour d'escalier ne fut construite que plus tard, après la démolition du rempart, démolition qui supprimait l'accès. Le donjon se composait au début de six étages ; mais à diverses reprises il fut découronné et finalement réduit à la hauteur actuelle. Démantelés en 1474, ses murs furent remaniés aux 15e, 18e, 19e siècles, et abritent aujourd'hui l'Hôtel de ville. On peut reconnaître sur la façade ouest, une partie du donjon : haute façade murale grise et nue noyée dans les constructions postérieures. L'habitation du 15e siècle subsiste en partie. Elle a conservé son escalier de pierre et ses fenêtres à meneaux qui ornent la façade principale. Le toit de tuiles plombifères et un bâtiment adjacent ont été édifiés au 19e siècle lorsque les services municipaux s'y installèrent. (Source : Veau Armand, La baronnie de Meursault, Mémoires de la Société d'Archéologie de Beaune, 1925-1929, p.244 ; www.ot-meursault.fr/meursault/fr/patrimoine.htm)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire, pierre de taille, moellon, enduit, maçonnerie, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile plate plombifère

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtiment situé à l'ouest de la place, sur une parcelle ceinte sur la rue d'une grille ouvragée en fer forgé. Bâtiment principal de plan en "T" flanqué au sud d'un second bâtiment de plan rectangulaire. Bâtiment principal comprenant une cave, un rez-de-chaussée surélevé et trois étages dont un étage de comble. Tour carrée sur la façade, abritant un escalier. Toit à deux versants et toit en pavillon, couverts de tuiles plombifères. Lucarnes passantes à fronton-pignon. Corniche soulignée de modillons alternant avec des mascarons. Moellons de pierre enduits et chaînes d'angle en pierre, façade ouest en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et/ou à meneaux en pierre, jours en archère, baies rectangulaires à imposte et baie rectangulaire surmontée d'un tympan en arc brisé avec culots figurés orné des armoiries de la ville, de raisins et feuillages sculptés. Cul-de-lampe figurés. Descentes de cave sous l'escalier d'entrée. Bâtiment au sud, de plan rectangulaire, composé d'une cave (étage de soubassement), d'un rez-de-chaussée et de deux étages dont un étage de comble. Toit à croupe couvert de tuiles plombifères. Toit percé de tabatières et d'une lucarne passante à gâble ornée d'un arc trilobé et d'une date portée : "1869". Piédroits de la lucarne constitués de colonnettes à chapiteaux ornés de feuillage. Echauguette à l'angle sud-est couverte d'un toit en poivrière de tuiles plombifères. Maçonnerie enduite, échauguette en pierre de taille. Soubassement en pierre de taille percé de soupiraux. Bandeaux de pierre soulignant la façade principale. Baies rectangulaires ou à imposte et baies jumelées à meneaux en pierre.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
ancien château, actuellement hôtel de ville
ancien château, actuellement hôtel de ville
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image