Établissement vinicole dit domaine comte Senard

Désignation

Dénomination de l'édifice

Établissement vinicole

Appelation d'usage

Domaine comte Senard

Titre courant

Établissement vinicole dit domaine comte Senard

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Aloxe-Corton ; 1, 3, 5 rue de Chaumes ; rue de Planchot

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Climats du vignoble de Bourgogne

Adresse de l'édifice

Chaumes (rue de) 1, 3, 5 ; Planchot (rue de)

Références cadastrales

2010 I 4, 6, 252, 267

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Édifices agricoles, édifice non identifié, kiosque

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle, 4e quart 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Propriété viticole constituée dans la deuxième partie du 19e siècle sur plusieurs dizaines d'années. En 1825, le cadastre atteste de cinq propriétaires différents. Une partie de cet ensemble, dès la fin du 12e siècle (en 1192), appartenait à l'Abbaye Sainte-Marguerite à Bouilland, où elle possédait maison, grange, cuverie, cave, cour et jardin. Jusque vers 1862, il n'y avait aucun bâtiment construit le long de la rue de Planchot, ce n'était qu'un jardin appartenant à M. Duhamel à Chaumont, puis vers 1835, M. Louis-Joseph Vuillier-Verry en devint propriétaire. Un grand bâtiment partant de la rue des Chaumes fermait la cour du nord au sud. Une partie ou la totalité de ce bâtiment a été démoli pour dégager la cour et la petite maison, appelée "le Pavillon ou la Tour", vraisemblablement un bâtiment très ancien, qui demeure l'unique bâtiment restant de l'ancienne abbaye. Les bâtiments le long de la rue de Planchot ne furent construits qu'entre 1862 et 1882. Après le n°3, une porte cochère permettait d'entrer dans une autre partie de cette propriété. Il y avait un vaste bâtiment qui était, d'après le cadastre, en partie une maison. Cette maison était prolongée par une grange, sans doute la grange des moines de l'abbaye de Sainte-Marguerite. Le bâtiment fut probablement démoli, en même temps que les petites constructions se situant au nord, lorsque l'ensemble fut acheté par Jules Senard à la fin du 19e siècle (vers 1882). Une partie des constructions dont une tour en briques date de la fin du 19e siècle. (Source : Poisot Henri, Aloxe-Corton, histoire d'un village, La Planète de l'Image, 2007, p.29-31)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie, enduit

Matériaux de la couverture

Tuile plate, tuile mécanique

Commentaire descriptif de l'édifice

Ensemble de bâtiments constituant la propriété vitivinicole du domaine comte Senard close de murs et implantée sur plusieurs parcelles le long de la rue des Chaumes et de la rue de Planchot. La propriété comprend une ancienne maison de vigneron, une demeure de plaisance, une troisième maison avec une tour, des bâtiments d'exploitation ainsi qu'un édifice crénelé avec tourelle en poivrière. A l'ouest, la propriété est bordée par des vignes du Meix Lallemand. Présence de vestiges d'une construction ancienne accolés à la demeure de plaisance, composés vraisemblablement d'une maison de vigneron avec dépendances. La maison dite La Tour, implantée au coeur de la parcelle, se compose d'une tour de plan carrée et comprend une cave en soubassement, un rez-de-chaussée et deux étages dont un étage de comble. Toit en pavillon couvert de tuiles plates et percé de lucarnes couronnées de frontons triangulaires et de lucarnes à deux versants. Tour édifiée en maçonnerie enduite. Baies rectangulaires à linteau délardé et oculus. Deux extensions postérieures, de plan rectangulaire, encadrent la tour sur ses façades est et ouest. Celle à l'est comprend une cave en soubassement et un rez-de-chaussée couvert d'un toit-terrasse ceint d'un garde-corps métallique. Murs en maçonnerie enduite. Baies rectangulaire ou à linteau délardé. Celle à l'ouest comprend un rez-de-chaussée et un étage avec toit à longs-pans couvert de tuiles mécaniques. Murs en maçonnerie enduite avec bandeau en pierre et le pignon ouest forme un fronton triangulaire. Baies en plein-cintre ou rectangulaire et oculus.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
établissement vinicole dit domaine comte Senard
établissement vinicole dit domaine comte Senard
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
Voir la notice image