Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebarrage du réservoir de Panthier (canal de Bourgogne)
barrage du réservoir de Panthier (canal de Bourgogne)

Référence de la notice
IA21004580
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
9 mars 2016
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Mentions légales
© Région Bourgogne - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
barrage du réservoir de Panthier (canal de Bourgogne)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
barrage
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Vandenesse-en-Auxois ; Panthier
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Bourgogne
Lieu-dit
Panthier
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Nom de l'édifice
réservoir de Panthier
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1830 ; 1866 ; 1909
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Description historique
Les travaux d'aménagement du réservoir de Panthier (construction du barrage en terre et ouverture des rigoles de remplissage et de prise d'eau) ont été adjugés le 15 décembre 1830 à Claude Leblanc, entrepreneur à Arnay-le-Duc, d'après le projet de l'ingénieur Bonnetat. Si le projet d'agrandissement de 1852 reste sans suite, celui de 1865 dressé par Henri Bazin, ingénieur ordinaire, le 10 décembre (vérifié et proposé le 8 janvier 1866 par l'ingénieur en chef Chenot) sera réalisé. Les travaux, d'abord adjugés le 9 août 1866 à l'entrepreneur Demonet de Courban, sont poursuivis à partir de 1869 par Lobereau, Meurgey, Grozelier, adjudicataires le 17 avril. Ils consistent en partie par l'exhaussement de la digue principale de 7m 60 à 13m 60 au dessus du radier de l'aqueduc de vidange et la limitation du réservoir par une digue de ceinture d'environ 1 200 m de long, formée d'un remblai de 4m50 de large et arasé à 1m50 au dessus de la retenue. Le perré de défense du talus est à pierre sèche sauf dans la partie élevée où il est maçonné à mortier. Des chaînes le divisent en compartiments indépendants de 20m de largeur. Elles ont pour but de limiter les déformations qui pourraient se produire par suite des tassements (Sources : Archives départementales de la Côte-d'Or, SM art. 21836, XIII S 1 a / 51-52 ; XIII S 1 a / 214-215-216 ; Henri Bazin, "Notice sur les travaux d'agrandissement du réservoir de Panthier", Annales des ponts et chaussées, 1880, 2ème semestre, p. 241-260 ; Bibliographie sélective : Jean-François Bligny, Le sommet du canal de Bourgogne. Pouilly-en-Auxois : Office de tourisme du Canton de Pouilly-en-Auxois, [1998] ; Jean-Louis Bordes, Les barrages-réservoirs : du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle en France. Paris : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 2005 ; L'alimentation en eau du canal de Bourgogne. Le Bon pays d'Auxois, bulletin de l'Association "Connaissance et tradition", n° 1, 1994, p. 50-57).
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille
Commentaire descriptif de l'édifice
Le barrage de Panthier se compose de plusieurs éléments : 1 - Une digue principale en terre à l'est du réservoir. 2 - Une digue secondaire à l'ouest. 3 - Une décharge de fond ou aqueduc de vidange au centre de la digue principale. Les eaux issues de cette décharge se jettent dans le ruisseau de Commarin situé en contrebas de la digue. 4 - Sur la partie gauche de la digue, ouvrage complexe composé de plusieurs niveaux de vannes jouant le rôle d'évacuateur de crue du réservoir, mais aussi de tour de prise d'eau. Cet ouvrage recueille par ailleurs les eaux du ruisseau de Panthier traversant le réservoir au moyen d'un souterrain. Les eaux issues de cet ouvrage alimentent aussi le ruisseau de Commarin a l'origine de la rigole d'alimentation du canal (IA21004584).
Date de l'enquête ou du récolement
2011
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2011
Mentions légales
© Région Bourgogne - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire£17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
Voir aussi
Liens externes éventuels

Référence de la notice
IA21004580
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
9 mars 2016
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Mentions légales
© Région Bourgogne - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel