POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôpital dit maison-Dieu Saint-Nicolas

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôpital

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Nicolas

Appellation d'usage

Maison-Dieu

Destination actuelle de l'édifice

Ferme

Titre courant

Hôpital dit maison-Dieu Saint-Nicolas

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Flavigny-sur-Ozerain ; Hameau de Nailly

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Canton

Venarey-les-Laumes

Lieu-dit

Nailly

Adresse de l'édifice

Hameau de Nailly

Références cadastrales

2009 B04 260, 261, 262

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 12e siècle 13e siècle ; 15e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

19e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

L'origine de l'hôpital semble remonter au 12e siècle puisqu'il est déjà mentionné en 1199 puis en 1228 dans des transactions avec l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain (AD 21, 6H 212, arbitrage à propos d'une redevance, 1228-1229). Nailly était une maison-Dieu dépendant de cette abbaye. Placée sous le vocable de Saint-Nicolas, elle était administrée par des frères et une église y est citée en mai 1274, dans une donation (AD 21, 130 H). En 1419, il est appelé "hostel", puis "domus dei" en 1468 (BM Troyes, ms 466, fol. 23). Dirigé par un chapitre à partir de 1365, ce prieuré, appelé aussi maison-Dieu, est uni à l'hôpital Saint-Laurent et à la léproserie de Saint-Jacques à Flavigny-sur-Ozerain, en 1457 (bulle de Calixte III, datée du 25 octobre 1457, AD 21, 6H 95, reprise dans Courtépée, t. III, p. 491). Cette même année, il est vendu aux prêtres sociétaires de l'église paroissiale de Saint-Genest qui effectuent divers travaux sur les bâtiments (voir archives privées conservées par la communauté religieuse de Flavigny). Les terres sont amodiées à des laboureurs. Le domaine est vendu comme bien national à la Révolution. L'ensemble a été très remanié au 19e siècle. Doc : A. Colombet et E. Huchon, « La maison-Dieu de Nailly », Mém. Comm. Antiq. Côte-d'Or, t. 26 (1963-1969), p. 341 à 351.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Typologie du couvrement

Voûte en berceau brisé

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Des bâtiments subsistants, le mieux conservé est la chapelle, de plan rectangulaire à chevet plat, orientée nord-ouest/sud-est. Un berceau brisé couvre les deux travées du choeur et l'avant-choeur. La salle des malades, à charpente apparente ancienne, est située dans l'axe ; elle ouvrait sur la chapelle par une arcade en plein cintre actuellement murée. Cet édifice porte la trace de nombreux remaniements : à l'intérieur, un mur et une cheminée furent montés entre le choeur et l'avant-choeur pour transformer cette partie en habitation, tandis que la salle des malades était convertie en étable. A l'extérieur, le mur du chevet montre les traces de reprise d'ouvertures. Le long bâtiment qui flanque le choeur au sud-est a conservé plusieurs petites fenêtres en plein cintre ou rectangulaires ainsi que deux portes charretières cintrées (actuellement murées) en vis-à-vis, vestiges probables d'un passage couvert menant à la cour intérieure. De l'autre côté du chemin, au sud-ouest, se trouve une grange épaulée par des contreforts. En 1972, la chapelle était encore couverte en laves, la nef et les autres bâtiments en tuiles mécaniques. La maçonnerie du restant de l'exploitation conserve des traces de contreforts et de baies témoignant de l'ancienneté de l'ensemble.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; vestiges

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sapin Christian ; Inguenaud Virginie ; Fromaget Brigitte

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/5