Pont
Pont routier
Pont de Courcelles-lès-Montbard (paysages du canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Courcelles-lès-Montbard
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 61 du versant Yonne
Isolé
Brenne (la) ; canal de Bourgogne
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1742
Daté par travaux historiques
Pont reliant le village à l'actuelle D 905 (ex N 5, ancienne route de Paris à Genève). "A trois ouvertures, établi sur la rivière de la Brenne ", il a été construit en 1742 par l'entreprise Rollet, de Saulieu, sur les plans de 1738, dressés par l'ingénieur du Roy et de la Province Julien Bonnichon, pour un coût de 17 790 livres ( François Raymond, Courcelles-lès-Montbard, fragments d'histoire d'un village de l'Auxois, 2009 ; ADCO C 4448). Il a été restauré d'après le projet dressé le 12 mai 1878 par l'agent-voyer cantonal Comparot, car il se trouvait "dans un état de vétusté qui ne permet pas d'en ajourner la restauration sans dangers sérieux pour la circulation". Les travaux, adjugés le 30 août 1879 à Emile Grandraut, entrepreneur à Moutiers-Saint-Jean, étaient reçus provisoirement le 30 juin 1881, et à titre définitif le 20 septembre 1882 ( Archives départementales de la Côte-d'Or, II O 211 art. 3).
Moellon ; pierre de taille
Pont en pierre à trois arches et deux piles à bec.
Propriété publique
2008 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55