Site d'écluse
Écluse 40 du versant Yonne, dite de Pouillenay 4ème
Site de l'écluse 40 du versant Yonne, dite de Pouillenay 4ème (canal de Bourgogne)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pouillenay
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 40 du versant Yonne
Isolé
Canal de Bourgogne
Maison ; écluse ; puits ; toilettes publiques ; lavoir
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1811 ; 1879
Daté par travaux historiques ; daté par source
Ensemble mis en place pour la section du canal ouverte à la circulation en 1832 (de Pont-de-Pany à Tonnerre). La maison éclusière a été construite d'après le modèle fourni en 1811 par l'ingénieur Foucherot, visé en 1812 par l'ingénieur Sutil (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 87). L'écluse a été allongée lors de la mise au gabarit Freycinet à partir de 1879 (Henri Bazin, "Notice sur l'allongement des écluses du canal de Bourgogne", Annales des Ponts et Chaussées, 1885, t. 1, p. 450-463). Les plans de bornage des année 1860 (VNF, Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Tonnerre) indiquent en tête amont de l'écluse un aqueduc conduisant les eaux du contre-fossé gauche sur la rive droite, puis elles sont acheminées par une rigole jusqu'à la rivière de la Lochère. Il n'y en a pas de trace aujourd'hui.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; brique creuse
Tuile plate ; tuile mécanique
Étage de soubassement ; étage en surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
La maison éclusière est située sur la rive gauche. Elle est construite en moellons enduits et couverte de tuiles plates. A droite, annexe construite en briques creuses et couverte d'un appentis de tuiles mécaniques. Pignon droit : fenêtre semi-circulaire. Pignon gauche : deux fenêtres rectangulaires superposées. Fenestron sur la façade arrière. Cave voûtée. Le puits est intégré dans la façade latérale du bâtiment sous appentis. Latrines au fond du jardin, à droite. L'écluse est automatisée.
Maison de type « Foucherot ». Elle se distingue par un plan rectangulaire et une toiture à longs pans, avec un mur gouttereau parallèle au sas de l'écluse. Elle se compose d'une cave qui parfois prend les proportions d'un étage de soubassement selon le talus, d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. Les baies du rez-de-chaussée, une porte encadrée par deux fenêtres, sont rectangulaires. A l'étage, au niveau des murs-pignons, elles adoptent une forme en plein-cintre ou semi-circulaire.
Propriété publique
2007 ; 2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2008 ; 2011
Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55