POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancien château actuellement école professionnelle (Agence de Formation Professionnelle pour Adultes)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Destination actuelle de l'édifice

École professionnelle

Titre courant

Ancien château actuellement école professionnelle (Agence de Formation Professionnelle pour Adultes)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chevigny-Saint-Sauveur ; rue du Château

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes de l'agglomération de Dijon

Adresse de l'édifice

Château (rue du)

Références cadastrales

2005 AB 141, 2, 3, 12 ; 2005 AS 207

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle ; 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Les origines du château de Chevigny remontent au XIIIe siècle. Son principal système défensif était constitué d'un fossé et de remparts formés de buttes de terres surmontées d'une palissade et renforcées par des tours rondes d'angle et de quelques autres dispositifs militaires. L'intérieur de l'enceinte était occupé au Sud par l'habitation seigneuriale, fortifiée elle-même par d'imposantes tours et par des bâtiments d'exploitation au Nord. Dans sa forme actuelle, le château est l'ouvre de Pierre Ier de Rigoley qui fit percer des baies entre les deux tours préexistantes et bâtir un nouveau corps de logis d'un style assez simple au XVIIe siècle. Les communs aujourd'hui disparus s'alignaient au Nord entre deux tours des remparts. L'ensemble était ceinturé par les fossés et deux ponts dormants accédant l'un sur la basse cour à l'Est et l'autre sur la porte principale du château, face à l'Ouest. En 1707, Pierre Rigoley fit aménager une chapelle dans la partie centrale du premier étage du logis et aménager des boiseries dans les appartements. Il fit également planter des allées d'arbres conduisant au bois transformé par la suite en parc. Au Nord, des jardins furent aménagés jusqu'à la Norges, et au Sud une glacière surmontée d'un petit Temple d'Amour en bois fut construite. Avant 1820, les communs furent abattus et le fossé partiellement comblé. Les bâtiments de service situés à gauche de l'entrée de la propriété ont été construits au milieu du XIXe siècle. Ils sont l'ouvre de la famille de Montillet de Grenand qui a possédé le domaine jusqu'en 1891. Le plan cadastral réalisé entre 1856 et 1862 montre clairement les allées du château aménagées au Nord de la commune. Depuis 1891, quatre propriétaires se sont succédés : l'anglais Camel de 1914 à 1928, l'avocat Fabien Cirier, la Compagnie du Gaz de Dijon et l'Agence de Formation Professionnelle pour Adultes depuis 1957. Bibliographie : Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, 1744-1785, vol. II, p.175 ; Marilier J. Froussard J., Notes sur l'histoire de Chevigny-Saint-Sauveur. [Plein-air et culture, avenir sportif de Chevigny], Dijon, 1972, p.16-18.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtiment en L composé de trois niveaux et d'un toit pentu couvert d'ardoises, implanté dans un jardin mixte (régulier à l'avant et irrégulier à l'arrière). Plusieurs constructions récentes sont accolées au bâtiment originel. Le domaine est cerné d'un mur de clôture. Au niveau de l'entrée centrale, une allée principale s'étend en direction de l'Ouest de la commune.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55