Château

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Bressey-sur-Tille ; 2 rue du Château

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes de l'agglomération de Dijon

Adresse de l'édifice

Château (rue du) 2

Références cadastrales

2005 C 12 à 20, 24, 25, 197, 198

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

Jusqu'au XVIIIe siècle, la seigneurie fut partagée entre de multiples propriétaires. En 1755, son unité fut réalisée par Jean-François Le Mulier, conseiller au Parlement de Bourgogne, qui bâtit une élégante demeure dont la tradition veut que les plans soient dus au Président de Brosses et les boiseries à Jérôme Marlet. Il échut, au début du XIXe siècle, à la famille d'Agrain. Bibliographie : COURTÉPÉE Claude (Abbé) , BÉGUILLET, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Avallon, Editions F.E.R.N., Paris, Guénégaud, 1967-1968, vol. 2, p. 168-169 ; VIGNIER Françoise, Dictionnaire des Châteaux de Bourgogne, Edition Berger-Levrault, 1980, p. 67.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château est de plan rectangulaire allongé à un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage-attique sous un toit en croupes en ardoise. La structure est constituée de pierre calcaire appareillée et sculptée ainsi que de moellon enduit. Au rez-de-chaussée au centre de la façade Ouest, un portique de quatre colonnes toscanes, entre lesquelles s'ouvrent trois portes-fenêtres, supporte une corniche saillante. L'ornementation consiste au rez-de-chaussée en un appareil de bossage en table. La façade Est comprend deux courtes ailes en retour d'équerre ; des balustrades aux trois fenêtres centrales de l'étage noble rappellent celles qui courent à la base du toit.Les baies de l'étage noble sont élancées et constituées de 6 châssis. Le château se situe au centre d'un vaste domaine comprenant également deux pavillons d'entrée symétriques de plain-pied, percés de baies en plein cintre remaniées et couverts d'un toit en croupe en tuiles plates ainsi que d'une remise à structure porteuse en bois et à remplissage en briques. Une chapelle contemporaine (XXe siècle) en béton complète le tout.

Protection

Date et niveau de protection de l'édifice

1992/02/10 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le château, y compris les pavillons d'entrée, la porte de l'allée de Dijon avec sa grille et le sol des parcelles C 14 à 16, 18 à 20 et 24, a été classé le 10 février 1992.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

GRAHAL

Cadre de l'étude

Pré-inventaire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55