manoir dit des templiers, maison de Champeaux

Désignation

Dénomination

manoir

Appellation et titre

dit des Templiers, maison de Champeaux

Titre courant

manoir dit des templiers, maison de Champeaux

Localisation

Localisation

Bourgogne 21 Thoisy-le-Désert

Aire d'étude

Pouilly-en-Auxois

Adresse

Grande Rue ()

Référence cadastrale

1948 B5 654

Milieu d'implantation

en village

Parties non étud

colombier, puits, grange, étable, remise

Historique

Datation des campagnes principales de construction

16e siècle, 3e quart 19e siècle

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

Manoir du 16e siècle, que la tradition désigne comme l'ancienne maison des Templiers ; il formait à l'origine un ensemble avec les deux fermes situées de l'autre côté de la rue et appartenant au 18e siècle au comte de Champeaux, seigneur du village, d'où le nom de "maison de Champeaux". Les dépendances qui jouxtent le logis seraient contemporaines de celui-ci (?) , mais ont été remaniées ; le bâtiment isolé a été construit vers 1870.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

maçonnerie, enduit

Matériau de la couverture

tuile plate, tuile en écaille, tuile mécanique

Vaisseau et étage

sous-sol, 1 étage carré, étage de comble

Type de la couverture

toit à longs pans, flèche polygonale

Emplacement, forme et structure de l’escalier

escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie

Commentaire description

Le logis est composé d'un corps principal avec tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre en façade, et d'une aile en retrait à droite. Le corps principal comprend un rez-de-chaussée sur cave, un étage carré éclairé par deux fenêtres à baies jumelées et encadrement mouluré situées de part et d'autre de la tourelle, et un étage de comble dont les lucarnes à croisée sont couronnées d'un fronton triangulaire ; des corbeaux de pierre supportaient l'ancien chéneau. Les trois niveaux de la tourelle, percée d'une porte surmontée d'une niche et de jours carrés, sont séparés par un cordon et un bandeau ; elle est couverte d'une flèche octogonale. L'aile droite présente une porte accostée d'une fenêtre au rez-de-chaussée, deux petites fenêtres à l'étage ; l'étage de comble est éclairé par une lucarne à deux baies jumelées et fronton triangulaire ; au sommet de la façade subsistent des corbeaux de pierre identiques à ceux du corps principal. Un ancien colombier de plan carré fait retour sur la façade postérieure, à gauche ; à droite se trouve une tour carrée tronquée, flanquée d'une chambre à four. A gauche du logis, un vaste bâtiment de dépendances abrite remises et étables ; les portes et fenêtres des étables ont des encadrements chanfreinés, les portes charretières semblent remaniées. Un autre bâtiment isolé, situé à peu près dans l'axe du précédent, comporte une grange entre deux étables ; toutes les ouvertures, à encadrement en pierre de taille, sont en arc segmentaire. Un puits à margelle circulaire, au profil renflé, se trouve devant le logis, à gauche.

Statut juridique

Statut de la propriété

propriété privée

Références documentaires

Date d'enquête

1968

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Romanens Marie-Paule, Réveillon Elisabeth

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

dossier individuel

Dossier adresse

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55