Château
Hôtel de voyageurs ; restaurant
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Sainte-Sabine ; rue Saint-Martin
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
Saint-Martin (rue)
1954 AB 179
En village
Cour ; parc
2e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1727 ; 1863
Porte la date ; daté par travaux historiques
Une modeste maison seigneuriale appelée la Maison de Fussey existait au 16e siècle. Vers 1630, Gaspard de Messey entreprend la construction d'un château de plan quadrangulaire, avec pavillons d'angle, fossés, pont-levis et colombier. De cet édifice, seuls les pavillons nord-ouest et sud-ouest encadrant le portail d'entrée semblent avoir été conservés. En 1693, la seigneurie est acquise par la famille Parisot, qui la conserve jusqu'en 1760 et fait réaliser l'aile nord, dont le dessin de la façade sur cour est conservé, ainsi qu'un projet de construction (non daté) d'une antichambre et d'un escalier sur les fondations ruinées de l'aile est. Une lucarne du pavillon nord-ouest portant la date 1727 témoigne sans doute de cette campagne de travaux. Mis sous séquestre en 1792, le château est ensuite vendu à Nicolas-Guillaume Bazire, frère du conventionnel dijonnais Claude Bazire. Celui-ci le revend en 1798 à Pierre Rocault, négociant à Chalon-sur-Saône, qui vers 1810 fait combler les fossés. En 1831, son fils Jean-Baptiste démolit le colombier et vers 1850, son petit-fils reconstruit le château "à la moderne" et aménage les alentours. Des écus sculptés portent les monogrammes de la famille Rocault : C. R. sur le corps de logis principal, S. R. sur les deux faces du portail d'entrée et la tourelle de l'aile sud, ainsi que sur la rampe d'escalier du pavillon nord-est ; la cheminée de la "salle des gardes" porte la date 1863. Aménagés en hôtel en 1960, les bâtiments ont fait l'objet en 1990 d'une importante rénovation pour être convertis en hôtellerie de luxe et une vaste salle à manger a été construite devant l'étage de soubassement du corps principal.
Calcaire ; moellon ; enduit ; moyen appareil
Ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit polygonal ; flèche polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant, en charpente ; escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Situé dans la partie nord du village, à proximité de l'église, le château est bâti sur une terrasse dominant le ruisseau de la Miotte. Les bâtiments occupent trois côtés d'une cour intérieure rectangulaire, à laquelle on accède à l'ouest par un passage couvert. Le passage traverse une galerie en rez-de-chaussée couverte d'une terrasse, reliant deux pavillons d'angle de plan trapézoïdal ; ceux-ci comprennent un étage de soubassement taluté sur lequel règne un cordon d'escarpe, un étage carré avec bandeau régnant au niveau de l'appui des fenêtres et un étage de comble. Au nord, le logis principal, entre deux pavillons, présente le même nombre d'étages ; il comporte un vestibule central demi-hors-oeuvre de plan polygonal, couvert d'un toit de même plan surmonté d'un lanternon. Au sud, une aile néo-gothique à un étage carré jouxte le pavillon sud-ouest, avec dans l'angle une tourelle d'escalier octogonale demi-hors-oeuvre ; à l'étage, une vaste pièce dite "salle des gardes" possède une cheminée néo-gothique, ainsi que des boiseries et un ensemble de mobilier de même style. Le corps central du logis principal, la tourelle d'escalier et la façade sur cour de la galerie sont en pierre de taille. Un escalier monumental en pierre à rampe sculptée occupe le premier niveau du pavillon nord-est, un escalier en chêne à balustres tournés lui succède pour desservir l'étage de comble ; un escalier de pierre situé dans la galerie ouest donne accès aux sous-sols voûtés.
Sculpture
Ange ; tête ; lion ; griffon myth. ; fleuron ; guirlande ; raisin ; écu ; rinceau
Des lions encadrent un écu entouré de rinceaux de pampres au-dessus du portail d'entrée à l'extérieur, une frise de rinceaux avec griffons surmonte une tête de femme et un écu côté cour. Une guirlande de fleurs et de fruits sous un écu orne l'avant-corps du logis principal. Des anges porte-écu sont sculptés au-dessus de la porte de la tourelle, des têtes humaines, une tête de lion et des fleurons sur les fenêtres de celle-ci. Des rinceaux de pampre ajourés forment la rampe d'escalier du pavillon nord-est.
Propriété privée
1969
© Inventaire général
2003
Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55