croix monumentale avec reposoir et chaire à prêcher

Désignation

Dénomination

croix monumentale

Titre courant

croix monumentale avec reposoir et chaire à prêcher

Localisation

Localisation

Bourgogne 21 Pouilly-en-Auxois

Aire d'étude

Pouilly-en-Auxois

Adresse

Eglise (rue de l')

Référence cadastrale

1950 B5 775

Milieu d'implantation

en village

Parties non étud

reposoir

Historique

Datation des campagnes principales de construction

2e moitié 15e siècle

Datation des campagnes secondaires de construction

1er quart 20e siècle

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

Croix monumentale de la seconde moitié du 15e siècle, au pied de laquelle se trouve une chaire à prêcher de la même époque, qui servait lors des pèlerinages à Notre-Dame Trouvée, statue miraculeuse conservée dans la chapelle voisine. Le reposoir adossé au piédestal de la croix est une adjonction postérieure. Le fût et la partie inférieure de la croix ont été refaits, probablement au moment de la restauration de la chapelle au début du 20e siècle.

Description

Matériau du gros-oeuvre et mise en oeuvre

calcaire, pierre de taille, moyen appareil

Commentaire description

La croix, érigée sur un promontoire à l'est de la chapelle Notre-Dame Trouvée, repose sur un soubassement circulaire de trois marches. Le piédestal monolithe passe du plan carré au plan octogonal par des congés pyramidaux. Le fût de section octogonale à base carrée porte une croix de même section, à extrémités moulurées, dont la croisée est marquée par des redents ajourés. Un reposoir en forme d'autel est adossé à la face antérieure du piédestal ; il est constitué de deux blocs verticaux supportant une table monolithe à avancée centrale. Etablie sur la première marche du soubassement dont elle suit le contour, la chaire, en moyen appareil de pierre de taille, est formée d'un muret cintré avec retour à angle droit à chaque extrémité ; elle est couronnée d'un chaperon à larmier et son parement extérieur présente une plinthe et une petite cavité carrée.

Technique du décor des immeubles par nature

sculpture

Représentation

Christ en croix ; Vierge à l'Enfant ; ange ; rose ; feuillage

Précision sur la représentation

Un Christ en haut relief est sculpté sur l'avers de la croix, une Vierge à l'Enfant sur une console ornée d'un ange est rapportée au revers, les deux figures sont surmontées d'un ange. Ce décor présente de nombreuses mutilations : buste de l'Enfant, bras droit et tête de la Vierge (refaite assez grossièrement) , bras des deux anges supérieurs. Quatre faces de la croix sont ornées de roses en relief alternant avec des motifs végétaux carrés et de feuillages aux extrémités.

Dimensions

h = 495 ; la = 196

Etat de conservation

restauré

Protection

Date protection

1897/05/20 : classé MH

Précisions sur la protection MH

croix en pierre et chaire avec autel : classement le 20 mai 1897.

Intérêt de l'oeuvre

à signaler

Observations

Cet ensemble est un rare exemple de chaire à prêcher extérieure associée à une croix monumentale. La grande qualité de la sculpture reste perceptible malgré l'érosion et les mutilations, notamment les figures du Christ et des trois anges (à rapprocher de certaines rondes-bosses de la seconde moitié du 15e siècle) , ainsi que le décor végétal des faces de la croix, que l'on retrouve sur la croix de cimetière de Thoisy-le-Désert (IA21000586).

Statut juridique

Statut de la propriété

propriété de la commune

Références documentaires

Date d'enquête

1982

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lauvergeon Bernard, Réveillon Elisabeth

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

dossier individuel

Dossier adresse

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55