Croix monumentale
Croix monumentale
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Créancey ; rue du Chêne
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
Chêne (rue du)
1955 AB 170
En village
16e siècle ; 1er quart 19e siècle
1806
Porte la date
Croix du 16e siècle, dont le piédestal et le fût ont été refaits en 1806, comme l'indique l'inscription gravée sur les quatre faces de la base du fût : CETTE CROIX A ETE PLACE / EN 1806 A LA DEVOTION DE / FRANCOIS MORIN ET DE / ANNE MARON SON EPOUSE. Un mémoire écrit vers 1850 expose qu'avant 1789, la croix était placée à l'angle de la rivière et du chemin et que le sommet sculpté avait été enfoui lors de la Révolution ; il accuse François Morin, domestique au château, d'avoir détruit la base et la colonne d'origine de section carrée, d'avoir changé le lieu d'implantation de la croix, d'avoir fait replacer le sommet déterré sur une nouvelle structure et d'y avoir fait graver son nom, afin d'usurper le terrain communal avoisinant qu'il fit planter de peupliers et entourer d'un mur (A.D. Côte-d'Or : 2 O 218/3).
Calcaire ; pierre de taille
La croix est située au centre d'un enclos planté d'arbres, à l'angle de la rivière Vandenesse et de la rue du Chêne. Elle se compose d'un piédestal formé de deux blocs superposés et d'un table débordante sur trois côtés, d'un fût de section circulaire à base carrée et d'une croix de section octogonale à décor sculpté.
Sculpture
Christ en croix ; Vierge à l'Enfant ; fleuron
Un Christ en croix est sculpté sur l'avers de la croix, une Vierge à l'Enfant au revers et des fleurons aux extrémités.
H = 434 ; la = 83 ; pr = 82
À signaler
L'intérêt de cette croix, dont le piédestal et le fût ont été refaits, réside dans la partie supérieure sculptée, que l'on peut encore rattacher à la tradition gothique.
Propriété de la commune
1981
© Inventaire général
2003
Fromaget Brigitte ; Réveillon Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55