Monument
Monument commémoratif
Chapelle Saint-Etienne
Monument commémoratif dit chapelle Saint-Etienne
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Créancey
Anciennement région de : Bourgogne
Pouilly-en-Auxois
La Tour
Isolé
3e quart 19e siècle
1872
Porte la date
Le monument a été construit à l'emplacement d'une ancienne tour carrée à trois étages, à demi-ruinée au 18e siècle et démolie en 1815. Erigé en 1872 par les soins d'Alice de Montille, il est dédié à la mémoire de son frère Etienne de Montille, capitaine adjudant-major tué près de Metz en août 1870 à l'âge de 33 ans. Il fut béni le 18 octobre 1874 par Mgr Rivet, évêque de Dijon. Il a été restauré en 1997.
Brique ; calcaire ; pierre de taille
Voûte d'ogives
Situé au nord du village, le monument s'élève sur un tertre rocheux. Construit en brique et pierre dans le style néogothique, il a la forme d'une tour de plan carré à trois niveaux, cantonnée de tourelles en surplomb. Le niveau inférieur, ouvert sur trois côtés par des arcades brisées couronnées d'un gâble, abrite une chapelle couverte d'une voûte d'ogives ; la clé de voûte porte les armes de la famille et sa devise "ENSE ET TOGA". Une statue de saint Etienne surmonte l'édicule.
Sculpture
Saint ; armoiries ; tête
L'édicule est surmonté d'une statue de saint Etienne ; la clef de voûte de la chapelle porte les armoiries des Montille : d'azur à un ange tenant une tige de lys ; les armoiries des Comeau, de Montille et familles alliées figurent à la base des tourelles ; des têtes de femme voilée sont sculptées dans les angles des arcades, des têtes fantastiques, à la partie supérieure des tourelles.
H = 1200
Restauré
Propriété de la commune
1981
© Inventaire général
2003
Fromaget Brigitte ; Réveillon Elisabeth
Inventaire topographique
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55