Église paroissiale Saint-Germain

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Germain

Titre courant

Église paroissiale Saint-Germain

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Marcilly-Ogny

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pouilly-en-Auxois

Lieu-dit

Marcilly

Références cadastrales

1937 A4 427

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Carrière (architecte)

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Eglise construite au 13e siècle. La sacristie est une adjonction du 18e siècle. Sous le porche, des graffiti donnant les millésimes 1774 et 1775 indiquent sans doute un remaniement de celui-ci (arcade ou voûte). En 1878, d'après un devis de Carrière, architecte à Pouilly, la couverture en pierre de la nef est refaite en tuile, avec rehaussement du pignon, et le "lambris faisant voûte" est remplacé par une voûte de brique creuse établie sur trois arceaux en ciment, supportés par des culots en pierre du pays ; la fenêtre du mur gauche de la nef est murée et deux fenêtres sont ouvertes dans le mur opposé. L'édifice a subi une restauration intérieure vers 1970.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Calcaire en couverture ; tuile plate ; tuile mécanique

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à deux pans ; flèche carrée

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé au centre de l'agglomération, dans l'enclos du cimetière, l'édifice est construit sur un terrain en pente ascendante du porche au chevet ; l'élévation gauche est longée par un passage jouxtant le mur de clôture du presbytère. Ouvert par une arcade en plein-cintre, le porche est voûté en berceau segmentaire et éclairé au sud par un jour rectangulaire très ébrasé ; une tablette de pierre est scellée dans les murs latéraux. Le portail de la nef, à tympan sur coussinets, est inscrit dans une embrasure en arc segmentaire ; il est surmonté d'une fenêtre en arc brisé, à archivolte retournée. La nef, couverte d'une voûte de brique en berceau brisé avec doubleaux reposant sur des culots, ouvre au sud par une fenêtre en plein-cintre (arc monolithe refait) et deux fenêtres en arc brisé, au nord par une porte latérale. La travée d'avant-choeur, encadrée par quatre arcs-diaphragmes brisés reposant sur des piliers à imposte, est couverte, à l'aplomb du clocher, d'une voûte d'ogives (culots en plâtre) , flanquée de deux parties latérales plus basses voûtées en berceau brisé transversal ; une ouverture murée est visible dans le mur nord ; les murs latéraux comportent à l'extérieur un empattement taluté. Le choeur, couvert d'une voûte d'ogives sur culots, est éclairé par deux étroites fenêtres en plein-cintre ouvertes dans les murs latéraux ; sous la fenêtre sud se trouve un lavabo rectangulaire à deux cuvettes pyramidales, sous la fenêtre nord, deux niches jumelés en pierre de taille avec encadrement à feuillure. La fenêtre axiale, murée, est à l'aplomb de la porte de la sacristie ; celle-ci, adossée au mur du chevet, est éclairée par une fenêtre à linteau délardé en arc segmentaire. Une corniche à modillons en mortier règne sur les murs latéraux de la nef, d'autres, en pierre de taille, sur ceux de l'avant-choeur et du choeur, le pignon du chevet et les quatre faces du clocher. Des contreforts à chaperon taluté épaulent l'édifice ; ceux de la nef ont un larmier à mi-hauteur ; le premier contrefort sud de l'avant-choeur est couronné d'une corniche à modillons. Une croix de pierre évidée au centre est placée en amortissement du pignon de la nef. On accède à la tour du clocher, assise sur l'avant-choeur, par une tourelle d'escalier située à gauche du choeur ; au premier étage, une porte à linteau sur coussinets en forme d'écusson ouvrait sur le comble de la nef ; l'étage supérieur est percé de baies jumelées en plein-cintre avec colonnette centrale sur ses faces ouest, nord et est, d'une baie unique en anse-de-panier sur la face sud ; la colonnette antérieure présente un chapiteau à crochets, celui de la colonnette postérieure est orné de feuilles découpées. Le beffroi comporte des poutres anciennes moulurées. Le porche et la sacristie sont couverts d'un toit à deux pans en pierre plate, la nef et le choeur de toits à longs pans en tuile, le clocher, d'une courte flèche carrée également en tuile.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Croix grecque ; tête

Description de l'iconographie

Le tympan du portail de la nef est décoré d'une croix grecque inscrite dans un cercle. Des têtes humaines, dont l'une grimaçante, sont sculptées sur l'archivolte et à la partie inférieure des piédroits de la fenêtre du mur ouest.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM21009478 ; IM21009460 ; IM21009466 ; IM21009476 ; IM21009463 ; IM21009474 ; IM21009468 ; IM21009472 ; IM21009464 ; IM21009467 ; IM21009477 ; IM21009461 ; IM21009471 ; IM21009462 ; IM21009465 ; IM21009473 ; IM21009470 ; IM21009459 ; IM21009469 ; IM21009475

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1982

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Réveillon Elisabeth

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/14