Hôtel
Hôtel de Langlade
Hôtel de Langlade
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 3 rue Docteur-Massénat
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Docteur-Massénat (rue) 3
1823 K 5 ; 1973 BL 86, 87
En ville
Cour ; boutique
17e siècle ; 19e siècle
Daté par source
Hôtel particulier reconstruit au 17e siècle sur l'emplacement d'un ancien hôtel noble appelé, selon Louis de Nussac, hôtel de Langlade, et attesté dès le 15e siècle. Une fenêtre à moulurations et bases prismatiques, datable de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, a été conservée, mais remaniée, sur l'élévation du côté de la rue de la Petite-Place. Modifications importantes au cours du 19e siècle : une partie de l'aile en retour côté place Charles-de-Gaulle, qui bordait le cimetière de Saint-Martin avant son transfert en 1775, est remplacée par des immeubles. Les percements des autres élévations sont repris, l'escalier d'origine détruit et déplacé (il se trouvait sans doute dans le corps central) , la toiture en partie refaite et les lucarnes à fronton détruites. On accédait à la cour par des passages sous arceaux, en partie encore visibles aujourd'hui ; au-dessus, subsiste une partie de la galerie de circulation qui permettait d'accéder aux appartements. La cour est actuellement occupée par des arrière-boutiques.
Grès ; pierre de taille
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
2 étages carrés ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Hôtel construit autour d'une cour intérieure. Maçonnerie en grès local dit brasier, mélangé à des grès bigarrés (de couleur rouge vineuse). Elévation ordonnancée du côté de la rue Docteur-Massénat. La travée centrale formant pavillon est à trois étages, tandis que les autres corps en comportent deux. Un toit en pavillon couvre cette partie centrale où devait être logée la cage d'escalier. Circulation par une galerie extérieure au 1er étage sur cour. Lucarnes à devants en menuiserie. Balcon en ferronnerie 18e siècle du côté de la rue de la Petite-Place.
Ferronnerie
Mauvais état
À signaler
Propriété privée
1992
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1994
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00