Caisse d'épargne
Maison
Caisse d'épargne
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 10 rue de l'Hôtel-de-Ville ; rue Régnard
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Hôtel-de-Ville (rue de l') 10 ; Régnard (rue)
1973 BK 193
En ville
Logement ; boutique
4e quart 19e siècle
1886
Daté par source
Attribution par source
Immeuble construit en 1886 sur les plans de Henri Clapier, architecte communal, destiné à abriter les bureaux de la Caisse d'Epargne, qui était logée depuis 1836 dans les locaux municipaux. En 1888, une fontaine monumentale à la mémoire de Pierre-Siméon Bourzat est accolée à son pignon nord (voir dossier). En 1908, la Caisse d'Epargne est de nouveau transférée dans un bâtiment neuf, à l'angle du boulevard Edouard-Lachaud et de l'avenue Jean-Jaurès (voir dossier Brive-la-Gaillarde faubourg, caisse d'épargne). L'immeuble vacant est alors occupé par des logements et un commerce, notamment la pâtisserie Personne, magasin réputé, qui se maintint à cet emplacement jusque dans les années 1950.
Grès ; pierre de taille
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Croupe brisée
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Construction en grès local dit brasier, chaînages d'angle, encadrements des baies et décor en grès fin de Grammont (chaînages et encadrements de baies à bossages). Couverture en ardoise, lucarnes à devants en maçonnerie et fronton triangulaire sur les brisis du toit, en façade principale. Conduit de cheminée à bossages. Ajout d'un balcon filant en ferronnerie sur la façade principale, non prévu au projet de 1886.
Ferronnerie ; maçonnerie
À signaler
Propriété privée
1993
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1993
Chavent Martine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00