Maison
Oratoire de Jeanne Sorel
Remise
Maison dite oratoire de Jeanne Sorel, actuellement remise
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Sancerre ; place du Puits du Marché
Sancerre
Puits du Marché (place du)
2010 AH 288
En ville
Limite 15e siècle 16e siècle
Daté par travaux historiques
Vestiges d'une demeure importante que la tradition rattache à Jeanne Sorel, fille naturelle de Charles VII et Agnès Sorel, devenue comtesse de Sancerre par son mariage avec Antoine de Bueil en 1461.
Calcaire ; silex ; moellon ; enduit
Tuile plate
Sous-sol ; 1 étage carré
Voûte d'arêtes ; voûte nervurée appareillée comme la voûte à arêtes doubles
Toit à deux pans
Maison composée d'un rez-de-chaussée voûté d'arêtes et d'un étage voûté d'ogives (dit l'oratoire) et d'un étage de comble qui était à l'origine un étage carré avec cheminée (vestiges), ouvert actuellement sur le vide par une porte en anse de panier.
Vestiges
À signaler
Reprise des dossiers de pré-inventaire réalisé en 1975 par François Jeanjean, (Jacques Vincent et Robert Malnoury, photographes)
Propriété privée,propriété de la commune
1975
© Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
2009
De Buhren Nathalie ; Jeanjean François
Dossier individuel
Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60