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Plateforme ouverte du patrimoine

Voie ferrée : ligne Argent-sur-Sauldre - La Guerche-sur-l'Aubois (et Saint-Satur), chemin de fer économique à voie étroite dit le Tacot

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appellation d'usage

Ligne Argent-sur-Sauldre - La Guerche-sur-l'Aubois (et Saint-Satur) ; chemin de fer économique à voie étroite dit le Tacot

Titre courant

Voie ferrée : ligne Argent-sur-Sauldre - La Guerche-sur-l'Aubois (et Saint-Satur), chemin de fer économique à voie étroite dit le Tacot

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Sens-Beaujeu ; Veaugues ; Jalognes ; Crézancy-en-Sancerre ; Bué ; Sancerre ; Saint-Satur

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur le canton

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sancerre

Partie constituante non étudiée

Maison ; gare

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1907 ; 1908

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1882, le Conseil Général du Cher décide d'adopter la voie métrique pour son futur réseau départemental. Mise en service en 1907 et exploitée par la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (S.E) , cette ligne relie Argent-sur-Sauldre à La Guerche et Saint-Satur. Elle fut mise en service en 1908. Son tracé, réalisé par l'ingénieur Gallicher, offrait l'avantage de desservir une population importante pour un parcours assez réduit et établissait deux gares d'échange avec la ligne Bourges-Cosne. En outre une gare était construite à Sancerre-ville et une autre au bord du canal à Saint-Satur. Cette ligne assurait le transport des cailloux d'Argent, des marnes de Blancafort, du ciment de Beffes, du charbon, des bestiaux, des sacs de grain et d'engrais, ainsi que des colis de messagerie. Veaugues devient alors un noeud ferroviaire, où se croisaient les lignes de Bourges à Cosne et la ligne d'intérêt local. Les ateliers d'entretien et de réparation de machines, construit à Veaugues par la S.E furent bombardés plusieurs fois entre 1940 et 1945. La ligne sera exploitée de 1907 à 1948.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Elle traverse le canton du nord au sud, desservant les communes de Sens-Beaujeu, Veaugues et Jalognes. Un embranchement partant de la gare de Neuilly-Moulin Jamet adopte un trajet ouest-est pour desservir les communes de Crézancy-en Sancerre, Bué et Sancerre ; cette ligne contourne au nord la ville de Sancerre, dessert la gare Sancerre-échange à l'est et après être passée sous le viaduc de l'Etang remonte plein nord pour atteindre son terminus à Saint-Satur. Elle fut mise en service en 1908.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil départemental du Cher - Direction des Archives départementales et du patrimoine - Rue Jean-Marie Heurtault de Lamerville 18000 Bourges – 02.48.55.82.60