Hôtel
Hôtel Poupet
Préfecture
Hôtel Poupet, actuellement préfecture
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 40 rue Réaumur
Rochelle centre (La)
Rochelle (La) VI
Réaumur (rue) 40
1976 EL 10 ; 1976 EL 10
En ville
Cour ; jardin ; communs
4e quart 18e siècle
1785
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Hôtel construit en 1784 et 1785 pour le riche armateur Michel Poupet, sur un terrain acquis en 1781 ; parfait exemple de l'hôtel rochelais en cette fin du 18e siècle il est dû à l'entrepreneur Henri Tourneur qui signe ici le devis en tant qu'architecte. Il devient résidence du préfet après le transfert de la préfecture, de Saintes à La Rochelle, en 1810.
Calcaire ; pierre de taille ; bossage
Tuile creuse
Plan régulier en U
Sous-sol ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Hôtel à deux ailes antérieures, autrefois à usage de communs, bordant une cour accessible depuis la rue par un passage couvert. Le corps de bâtiment principal, comme les ailes, a un étage carré. Il est double en profondeur et sa partie antérieure est en grande partie occupée par un vaste hall, à deux rangées transversales de colonnes, à l'extrémité duquel est placé un large escalier en pierre avec rampe en ferronnerie. A l'arrière, les pièces principales ouvrent sur la jardin.
Sculpture ; ferronnerie ; menuiserie ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Pilastre ; pot à feu ; colonne ; ornement à forme végétale ; chêne ; ornement à forme géométrique ; volute ; ruban ; sphère : la terre
Le portail sur rue est encadré par des pilastres et, comme les autres portes et toutes les fenêtres de l'étage, surmonté d'un fragment de corniche soutenu par deux consoles en volute. Le corps de bâtiment abritant le passage d'entrée est couvert d'une terrasse avec balustrade ornée de pots à feu. Sur le panneau supérieur de la porte d'entrée se détachent des rubans et des guirlandes de feuilles de chêne. Dans le hall sont des colonnes cannelées, la porte du salon a un encadrement à décor végétal et géométrique et un tympan orné d'une mappemonde et de branches de chêne. L'escalier a une rampe en bronze à décor de grecques, de cercles et de motifs végétaux. Les pièces principales ont des murs lambrissés avec décor de pilastres, motifs végétaux, niches et trumeaux. A l'arrière sur le chemin du Rempart, la grille du portail est ornée de volutes et du chiffre de la famille Poupet.
Hôtel de plan en U,entre cour et jardin,passage couvert.
IM17004005 ; IM17004004
À signaler
Propriété publique
1985
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Mailles Dominique
Dossier individuel
AOI ; architecture domestique
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07