Manoir
La Tour Majusier
Manoir dit la Tour Majusier
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Le Vieux-Cérier
Communauté de communes du Confolentais
Champagne-Mouton
Chez-Pasquet
1988 C1 88, 89
En écart
Cour ; logement ; communs ; puits
15e siècle (?) ; 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Le corps de bâtiment le plus ancien est le corps de logis nord-ouest qui conserve des éléments architecturaux pouvant remonter au 15e siècle (linteau en accolade, fenêtre à coussièges ou à appui mouluré). Cependant il a manifestement été très remanié au 17e siècle (cheminée, escalier). Sur la cheminée figurent les armes de la famille Angely dont un membre Pierre Angely, prêtre et écuyer, aurait administré la paroisse de Vieux-Cérier de 1673 à 1720. Un second logement a été construit dans son prolongement, vraisemblablement dans la première moitié du 19e siècle. Sur le plan cadastral de 1835, la route passe dans la cour actuelle et des dépendances, détruites depuis, figurent en vis à vis du logis.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier droit ; en maçonnerie
Ancien logis de plan rectangulaire, constitué d'une grande pièce avec cheminée, d'un escalier droit en pierre et, à l'étage, d'une autre pièce avec fenêtre à coussièges. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été remaniées. Le second logement, en rez-de-chaussée avec comble à surcroît, a une façade à trois travées. A l'arrière et en bordure est de la cour sont des communs.
Sculpture
Armoiries
Armoiries des Angely sur la cheminée.
Logement à étage à porte latérale,logement en rez-de-chaussée à porte centrale.
Propriété privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Confolentais
2003
Renaud Geneviève
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07