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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemagasins de commerce et café dit La Potinière, puis restaurant dit Le Brummell
magasins de commerce et café dit La Potinière, puis restaurant dit Le Brummell

Référence de la notice
IA14003214
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
Mentions légales
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
magasins de commerce et café dit La Potinière, puis restaurant dit Le Brummell
Appellation d'usage
La Potinière ; Le Brummell
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
magasin de commerce ; café ; restaurant
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; rue du Casino
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Basse-Normandie
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Deauville
Canton
Trouville-sur-Mer
Adresse de l'édifice
Casino (rue du)
Références cadastrales
1984 AE 80, 81, 84, 156 à 163, 176
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1913
Commentaire concernant la datation
date portée
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
signature
Description historique
Percée en 1911 lors de la construction de l'établissement de jeux, la rue du Casino est bordée au sud-est par la Villa Dosia et le syndicat d'initiative. Ces deux immeubles sont détruits en 1913 pour permettre la construction des boutiques de luxe et du café de La Potinière selon les plans dressés par l'architecte Théo Petit, auteur de l'Hôtel Normandy. Réunissant chaque jour à l'heure du thé les villégiateurs les plus prestigieux, le café s'impose à la Belle Epoque comme un des hauts lieux de sociabilité de la station. Au milieu des années 1920, détrôné par le Bar du Soleil établi sur la plage, il est converti en restaurant. Ouvert de minuit jusqu'à l'aube, il accueille principalement les joueurs noctambules du casino. L'établissement ferme ses portes au moment du second conflit mondial.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
béton ; enduit d'imitation ; faux pan de bois
Matériaux de la couverture
tuile plate
Description de l'élévation intérieure
rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; demi-croupe ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre
Commentaire descriptif de l'édifice
Aligné sur la rue du Casino, cet ensemble comprend des boutiques au rez-de-chaussée et des logements dans les parties hautes (1 étage carré et étage de comble). La toiture, qui associe longs pans et demi-croupes, est couverte en tuile plate. Elle est rehaussée par des épis de faîtage en céramique. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes passantes, des lucarnes à croupe et des lucarnes rampantes. Le gros-uvre, en béton, est masqué au rez-de-chaussée sous un enduit imitant un appareil régulier et dans les parties hautes par un faux pan de bois plaqué. Ce dernier associe colombes verticales, liens groupés par trois dans les angles et croix de Saint-André sous les appuis de fenêtre. Ces éléments sont empruntés à l'architecture vernaculaire du pays d'Auge de la seconde moitié du 18e siècle. Cet ensemble est animé par de nombreux décrochements en élévation (premier étage en encorbellement, auvents en façade couverts par des tuiles en écailles de poisson) et de toitures, qui individualisent chaque unité. Le rez-de-chaussée est orné d'une profusion d'éléments en céramique peint imitant le bois et empruntés au répertoire ornemental des maisons urbaines médiévales en pan de bois : baies des vitrines et dessus de porte en accolade, amortissement des corniches par des culots figurant des personnages grotesques, encadrement des baies et sculptures dans les niches d'angles. Cet ensemble pittoresque de style normand conjugue harmonieusement les références architecturales de l'arrière-pays augeron de la seconde moitié du 18e siècle (faux pan de bois, lucarnes rampantes) et de la période médiévale (encorbellement, éléments sculptés, arc de décharge en accolade).
Commentaire d'usage régional
Régionaliste,style normand,style néo-gothique
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Élément remarquable dans l'édifice
élévation
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2004
Mentions légales
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
Voir aussi
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Référence de la notice
IA14003214
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
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