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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemaison de villégiature dite Villa Palissy
maison de villégiature dite Villa Palissy

Référence de la notice
IA14003116
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Hébert Didier
Mentions légales
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
maison de villégiature dite Villa Palissy
Appellation d'usage
Villa Palissy
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
maison
Précision sur la typologie de l'édifice
maison de villégiature
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Calvados (14) ; Deauville ; boulevard Eugène Cornuché ; rue de Gheest ; 20 rue des Villas
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Basse-Normandie
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Deauville
Canton
Trouville-sur-Mer
Adresse de l'édifice
Eugène Cornuché (boulevard) ; Gheest (rue de) ; Villas (rue des) 20
Références cadastrales
1984 AB 179, 180
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
jardin ; enclos ; portail
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1864
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par travaux historiques
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Jollivet Jules (commanditaire)
Description historique
La Villa Palissy est construite en 1864 par Adrien Jory, architecte à Trouville, pour le peintre Jules Jollivet, promoteur de la peinture sur lave émaillée (procédé Hachette) , procédé utilisé pour le décor de l'église Saint-Augustin à Deauville (notice IA14003074). Son décor est réalisé en 1866, en vue de promouvoir la technique de la lave émaillée et le principe de la polychromie en architecture, défendue par l'architecte Jacques Hirtoff. Le décor sculpté est réalisé par Ernest Barrias. Les modèles des ornements en relief, dessinés par Libersac, sont reproduits en terre cuite émaillée par Dumas et peints par Gillet. Les cartons pour les peintures sur lave sont dessinés par Jules Jollivet, Stanislas Stattler, Jules-Eugène Lenepveu et Gustave Boulanger. Dans les années 1960, les élévations de la Villa Palissy ont été reprises en sous-uvre et mises au goût du jour dans le style normand, entraînant une dénaturation totale de l'édifice. Une partie du décor extérieur sur lave émaillée a été déposée et remontée pour orner l'intérieur de la villa.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
brique ; enduit ; ciment ; faux pan de bois
Matériaux de la couverture
tuile plate
Typologie de plan
plan rectangulaire régulier
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier hors-oeuvre
Commentaire descriptif de l'édifice
La Villa Palissy est implantée en front de mer, sur une parcelle rectangulaire traversante située en angle d'îlot, à l'intersection du boulevard Eugène Cornuché, de la rue de Gheest et de la rue des Villas. L'élévation latérale sud-ouest est alignée sur la rue de Gheest. La propriété est délimitée par un solin en brique enduite en ciment. Les piliers qui cantonnent le portail sud-est sont en brique polychrome. La grille et les portails ne sont pas d'origine. La villa, de plan rectangulaire avec des décrochements, comprend un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble. A l'origine, la polychromie de la brique, matériau de gros-uvre, participait, avec un important décor en lave émaillée, au décor des élévations. Le toit à longs pans et en pavillon était couvert en ardoise et rehaussé d'une crête en zinc. Le bord de rive du toit était orné d'un décor en zinc. Le rez-de-chaussée était animé par un portique formant terrasse au premier étage, protégée par des balustres à panse galbée en quart-de-rond. Une véranda à pans coupés occupait le centre du rez-de-chaussée. Le premier étage était rythmé par l'alternance des baies cintrées et rectangulaires. La partie centrale de l'étage de comble, ornée d'une verrière, abritait l'atelier du peintre Jules Jollivet. L'élévation sud-est sur jardin était animée par une tour d'escalier cylindrique hors-uvre. La villa a été entièrement remaniée : fermeture du portique, suppression de la véranda, remplacement de la toiture par des longs pans et de la verrière de l'étage de comble par une lucarne-pignon, application d'un enduit sur le mur du rez-de-chaussée pose d'un faux pan de bois vertical sur les parties hautes, reprise en sous-uvre le premier étage pour mise à l'aplomb du rez-de-chaussée.
Commentaire d'usage régional
villa du front de mer,parcelle rectangulaire,parcelle traversante,parcelle en angle d'îlot,style éclectique,style pittoresque,normandisation,Régionaliste,style normand,éléments saillants (véranda, portique, terrasse surélevée)
État de conservation
remanié
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel ; dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
Voir aussi
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IA14003116
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
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Inventaire
Date de création de la notice
22 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Hébert Didier
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