Immeuble
Maison Chauffert
Ensemble de trois immeubles dits Maison Chauffert
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Marseille 16e arrondissement ; 108 à 112 chemin de la Nerthe
Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
Estaque (l') ; Falaise (quartier de la)
Nerthe (chemin de la) 108 à 112
1978 Estaque O 78, 79
En ville
Boutique ; cour ; remise
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1883
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Chauffert Joseph (commanditaire)
Après avoir acquis en 1876 une usine à chaux hydraulique et en 1880 des terrains, situés de l'autre côté de la voie ferrée, Joseph Chauffert et Eugène Gabert, négociants aux Pennes-Mirabeau, acquièrent des propriétaires de Château Fallet, en 1882, une étroite bande de terrain d'environ deux cent quatre-vingt mètres carrés. Sur ce délaissé entre l'ancien et le nouveau chemin créé par la construction du chemin de fer, Joseph Chauffert, désigné aussi comme "maître-maçon" édifie ou fait édifier une "maison" et une "maison et remise" en 1883 (cadastre). Le recensement de 1886 mentionne une maison Chauffert, habitée par sept (ou dix) ménages dont les chefs sont employé, mineur, mécanicien, tuilier, journalier, jardinier. Lors du partage successoral de 1903 entre les enfants Chauffert, ces deux immeubles qui comptent alors sept fenêtres aux étages et vingt mètres de façade sur route échoient à Anne-Augustine Chauffert épouse de Marius Long, fabricant de chaux, qui fait construire vers 1910 l'immeuble le plus méridional, sur un terrain résiduel de quatre-vingt-cinq mètres carrés, acquis en 1902.
Calcaire ; tuile en gros oeuvre ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre
Isolés, ne s'inscrivant pas dans la continuité d'un alignement, ces trois immeubles de rapport sont unifiés sous un même trame de façade. L'ensemble suit la courbure du chemin de la Nerthe, l'angle est traité en pan coupé. Ancien commerce de bonneterie prêt-à-porter.
Enduit ciment ; petit immeuble urbain
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2006
Fuzibet Agnès ; Gontier Claudie
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66