Viaduc

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appelation d'usage

Viaduc de Millau

Titre courant

Viaduc

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau

Références cadastrales

Non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 21e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

2004

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Ce viaduc a été construit entre 2001 et 2004. Les travaux ont été officiellement lancés le 14 décembre 2001 par le ministre de l'Equipement et des Transports et l'inauguration fêtée en décembre 2004 par le Président de la République. Il a été conçu par l'architecte anglais Sir Norman Foster et l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Michel Virlogeux (à qui l'on doit le principe du multi haubanage). Il a été réalisé par le groupe Eiffage et ses différentes filiales : Eiffage construction et sa filiale Eiffage TP pour la partie béton, Eiffel pour la partie métallique avec pour maître d'ouvre SETEC. Les travaux ont compté onze différentes phases : terrassement et fondations, début des travaux de culées, démarrage de fabrication des premiers éléments du tablier métallique en usine, démarrage des piles en béton, fin de la construction des culées, fin de la construction des 7 piles en béton, début des travaux de la barrière de péage, lancement de la première travée métallique, fin de la mise en place du tablier, fin de la construction de la barrière de péage et mise en service du viaduc.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton, acier

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce viaduc est situé sur le tracé de l'autoroute A 75 et permet de franchir la vallée du Tarn entre le Causse Rouge, au nord, et le Causse du Larzac, au sud, à 5km à l'ouest de la ville de Millau. C'est un ouvrage multi haubané comptant huit travées, composé de sept piles de béton et d'un tablier métallique. De 2460 m de long, le tablier en acier de 36.000 tonnes mesure 27,75 m de large. Il dessine une légère courbe à concavité tournée vers l'est et accuse une rampe constante de 3,025 % du nord vers le sud. Les piles de béton, en losange tronqué, évoluent jusqu'à se dédoubler en fourches fines. Elles mesurent de 70 m à 240 m de hauteur sous le tablier. La surface des piles est de 200 m² à leur base et de 30 m² au sommet. Sur ces piles reposent le tablier mais aussi des pylônes en acier. Ils affectent une forme de Y renversé et mesurent 90 m de haut auxquels sont fixés les haubans.

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Parc naturel régional

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Galés Françoise

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Occitanie- Direction de la Culture et du Patrimoine, service Connaissance et Inventaire - 22, bd du Maréchal Juin, 31406 Toulouse Cédex 9 - 201, av de la Pompignane, 34064 Montpellier Cédex 2 - 05 61 39 62 47