Chapelle Saint-Martin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Martin

Appelation d'usage

Chapelle Saint-Martin

Titre courant

Chapelle Saint-Martin

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Massat

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Couserans est

Lieu-dit

Ille de Saint-Marty

Références cadastrales

2016 F5 1256

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1915

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Auteur de l'édifice

Description historique

En novembre 1914, le 23, le curé doyen de Massat, l'abbé Bonnans, conduisait les fidèles sur la route du Port, à environ deux kilomètres du village, à l'emplacement d'une croix de station dite de Saint-Martin. "Dans le but de soutenir la confiance et le patriotisme au milieu des épreuves de la guerre et pour attirer sur les mobilisés du pays la protection du glorieux patron de la France", il prit l'engagement de relever l'authentique sanctuaire dédié à saint Martin. Il engagea aussitôt des travaux de fondation puis de construction. Un an plus tard, le dimanche 21 novembre 1915, la chapelle est inaugurée. La cérémonie est présidée par l'abbé Castel, vicaire général délégué par Mgr l'évêque et assisté du missionnaire diocésain l'abbé Ruffié. La statue de Saint-Martin est alors portée de Massat à la chapelle, prenant la tête d'une longue procession. L'inscription gravée dans une pierre située au-dessus de la porte d'entrée, montre que cette chapelle est liée à la Grande Guerre "souvenir votif de la guerre" comme l’indique l’abbé Castel. La pierre porte : « B(eato) MARTINO EP(iscopo) / VOVERE MASSATENS(es) / A(nno) D(omini) MCMXIV / INVADENTES, PATER / LUPOS FUGA RAPACES" (Au bienheureux évêque Martin, les Massatois ont adressé ce voeu en l'an du Seigneur 1914 : " Les envahisseurs, Père, ces loups rapaces (ou "prédateurs"), mets-les en fuite." ».

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille ; galet

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan allongé

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle située en bord de route menant au village Le Port, en limite de commune de Massat, est isolée. Bâtie en pierres de tailles et galets de manière régulière, elle est orientée le chœur vers le nord. Elle compte une nef unique et un chevet semi-circulaire. L'intérieur est voûté en bois, en plein cintre, le chœur en cul de four. Un plancher en bois recouvre le sol et une marche surmontée d’une grille limite l'espace du chœur. La statue de saint Martin, en bois, est dans le chœur, sur une console en plâtre au-dessus d'une plaque en marbre blanc gravée des inscriptions suivantes "En la Fête / de Saint Martin / 11 novembre 1918 / Par la Victoire de nos Armes / DIEU mit un Terme / Aux Horreurs de la Guerre / Que Son Saint Nom Soit Béni". Cet ensemble est situé sur un autel en bois, abîmé, sur lequel est posée une plaque émaillée sur une croix en bois. La plaque, un ex voto, présente les inscriptions "VOEU / a / SAINT MARTIN / 1916". Le mur extérieur, en façade comporte au-dessus de la porte d'entrée en plein cintre, deux ouvertures bouchées de part et d'autre de la plaque portant la dédicace, puis une croix et, au-dessus deux autres ouvertures également avec un arc en plein cintre et des créneaux dans la partie supérieure. Trois contreforts confortent le chœur et deux baies étroites en plein cintre sont chacune sur les murs latéraux de l’église.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Croix latine

Description de l'iconographie

La croix latine est sur l'élévation principale de la chapelle

Dimensions normalisées des édicules uniquement

DIMS 707 l ; 459 la ; 740 h

État de conservation (normalisé)

Désaffecté

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Désaffectée

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Conditions d'ouverture au public

Fermé au public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2017

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Roques Patrick

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47