Filature
Filature de laine
Filature Bourges puis SAB
Ancienne filature Bourges puis SAB
Occitanie ; Ariège (09) ; Montferrier ; C.D. 9
Ariège
Pays d'Olmes
C.D. 9
1834 A4 ; 2015 A5 3315, 3560, 3561, 3634, 3909, 3910
En ville
Canal
3e quart 20e siècle
Datation par source
En mars 1833, Jean-Paul-Marie-Bazile Bourges, filateur de laines, domicilié à Bélesta, demande l'autorisation de construire sur la rive gauche du Touyre, une filature de laines à deux assortiments et une foulerie de draps à trois auges sur un terrain qu'il possède à Montferrier. Cette demande est autorisée par ordonnance du roi le 22 avril 1834 (AD09 7S494). Aujourd'hui ce bâtiment n'existe plus. Sur le cadastre napoléonien on constate que le plan des bâtiments diffère légèrement de ceux de la demande d'autorisation de 1834. Selon un plan de 1894, dressant la liste des industries du Touyre, cette usine appartient alors à M. Lacoustène et est en reconstruction. En 1915, elle est propriété de Madame Bezombes Joseph (AD09 7S494), qui expose alors qu'elle doit réparer le barrage de son usine. D'après le document d'archives, il semble toujours s'agir d'une filature. Sur un plan de 1951, concernant l’usine SOTAP, située plus en aval, l'usine est dite usine Bergère (AD09 482w131) Bien que le plan soit incomplet, on devine alors une usine prenant place entre le Touyre et la route de Lavelanet, cependant, cela ne semble pas correspondre exactement aux bâtiments actuels. Les frères Bergère, Aurélien et Ferdinand, possédaient effectivement la filature de Montferrier, dans laquelle la SAB s'est ensuite installée en partie ; l'autre partie ayant été vendue à l'entreprise Soum. La SAB (Société Ariégeoise de Bonneterie) a été fondée par la famille Royaerts en 1958. Ils se sont d'abord spécialisés dans la fabrication de maille, puis au début des années 1990, ils ont développé de nouveaux tissus techniques, notamment un tissu ignifugé. La SAB a fermé ses portes en 2003 et une partie des bâtiments a été incendiée en 2014.
Maçonnerie ; enduit ; métal ; brique
Matériau synthétique en couverture
2 étages carrés
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; toit à un pan ; shed
Le site de la SAB se situe dans la partie nord de la commune de Montferrier, en face du cimetière actuel, sur la rive gauche du Touyre. Il s'étend sur un hectare et demi de terrain et comprend 8000 m2 de bâti sur deux niveaux. Les premiers bâtiments des usines Bourges et suivantes ont aujourd'hui totalement disparu. L'ensemble comprend des bâtiments d'usine (anciens et récents) et des logements. Les bâtiments d’usine sont composés d'un sous-sol et d'un rez-de-chaussée. Ils sont en très mauvais état car en partie incendiés en 2014. Les bâtiments les plus anciens, encore visibles aujourd'hui, semblent être ceux situés le plus proche de la rivière (compte-tenu de l’usage originel de la force hydraulique), comprenant une partie usine, couverte de toits en sheds (A), et la partie habitation située le long de la rivière (B), qui abritait des logements d'ouvriers à l'étage. S’y ajoutent deux parties usine plus récentes (C et D). La partie ancienne de l’usine possède une toiture de 7 sheds orientés est-ouest, en tuile mécanique. Les anciens bâtiments Soum (D), d’époque a priori plus récente, associent, de la rivière vers la route, une toiture à double pente, une toiture de 2 sheds, puis une toiture à double pente, toutes trois en tuile mécanique et orientées nord-sud, et enfin une toiture à double pente en tôle orientée est-ouest. En amont, l’ensemble est adossé à un bâtiment plus haut, d’usage résidentiel, dont la toiture à double pente suivant la même orientation, est en tuile canal récente. L’ensemble des logements donne à voir cinq portes et cinq fenêtres, aux menuiseries de bois. Une cheminée, en bon état de conservation, se situe à l'ouest des bâtiments d'usine, à la jonction des ensembles A et D. Elle est en briques réfractaires posées en boutisse, et sa base est plus large que son sommet. Celui-ci est encore muni de son couronnement, et coiffé d’un paratonnerre. La partie la plus récente (C), qui a subi un incendie dans sa partie contiguë à la route, se compose principalement de deux grandes travées avec toiture à double pente, recouverte de plaques d'éverite, percée de lucarnes et posée sur une charpente métallique. Le sous-sol des bâtiments d'usine est bétonné, avec système de piliers porteurs en béton. Dans la partie la plus ancienne, certains murs sont en brique et ceux jouxtant la rivière sont percés de grandes baies à gros carreaux de vitre. Le sous-sol comprend des vestiaires composés de trois WC à la turque, deux douches et une fontaine à vasque circulaire. On compte également trois salles de bourre. Au nord, deux petits bâtiments à double pente également ont été accolés par la suite. Les murs des bâtiments les plus anciens sont recouverts d'une tôle beige, sur laquelle on peut lire, à plusieurs endroits, « S.A.B » et « Jersey Montségur ». L’ancien canal d’alimentation est encore visible au départ de la chaussée sur le Touyre.
Établissement industriel désaffecté
Propriété publique
2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Grisoni Emeline ; Destrem Lucas
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47