Monument aux morts
De la guerre d' Algérie
Monument aux morts de la guerre d'Algérie (1954-1962)
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Souvenir Français (square du)
Communauté de communes du Pays de Pamiers ; Ariège
Pamiers
Place
Souvenir Français (square du)
2000 I2 788
En ville
1er quart 21e siècle
2001
Daté par source
A l'initiative de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie, le 22 avril 1999, la commission ariégeoise du mémorial d'Afrique du Nord est créée sous la présidence de Jean François. Elle a pour but d'étudier la mise en oeuvre d'un projet de monument départemental élevé à la mémoire des soldats "morts pour la France" en Afrique du Nord entre 1952 et 1962. Une souscription départementale est aussitôt ouverte. Avec l'aide de la ville de Pamiers, pour des raisons géographiques, parce que le nombre de combattants tués originaires de cette commune est important, parce qu'il existe aussi une garnison militaire proche, le monument est érigé près du monument aux morts des guerres antérieures. Le 25 mai 2001, le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, le préfet de l'Ariège et le maire de Pamiers inaugurent ce mémorial. La plaque dédicace comporte les inscriptions suivantes collées "A LA MEMOIRE / DES SOLDATS / ARIEGEOIS / MORTS POUR LA / FRANCE / EN / AFRIQUE DU NORD / 1952-1962". La plate-forme de base hexagonale comporte contre chaque base les inscriptions collées "ARMEE DE TERRE"," MARINE NATIONALE", "HARKIS", "VICTIMES CIVILES", "GENDARMERIE NATIONALE" et "ARMEE DE L'AIR". La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France figure en pièce annexe.
Béton armé ; granite ; brique ; bronze
Une première plate-forme de plan rectangulaire supporte l'escalier aux marches en béton et contremarches en granite rose portant des inscriptions collées et, de part et d'autre de cet accès, et des rampes latérales, d'un muret en béton enduit recouvert de briques rouges. Le monument est situé sur la deuxième plate-forme de plan hexagonal. Il est composé d'une dalle en granit gris (dimensions : la = 480, pr = 403) de six côtés située au milieu de la plate-forme et au-dessus, d'un socle habillé de plaques en granite gris. Au fond, entre deux plaques verticales en granite gris (dimensions de chacune : h = 213, la = 100), une plaque verticale (dimensions : h = 133, la = 103) en granite gris supporte une deuxième plaque de même matériau (dimensions : h = 210, la = 285) ayant pour forme le département de l'Ariège, les limites des cinq arrondissements étant gravées et peintes en blanc. La dédicace est collée sur la plaque inférieure ainsi que les différentes inscriptions portées sur chacune des deux plaques latérales. Deux palmes sont collées dans la partie supérieure des plaques latérales. Sur la dalle horizontale du monument, des inscriptions et éléments militaires sont collés. Sur le muret droit de l'escalier, une plaque en granite gris (dimensions : h = 80, la = 60) informe de l'inauguration du monument. Sur le muret gauche, une plaque de granite gris (dimensions : h = 29, la = 40) porte les inscriptions de l'association à l’initiative du monument.
Sculpture ; fonderie
Croix de guerre
La croix de guerre et l'ouverture de la flamme sont en bronze ainsi que les deux palmes et les différentes inscriptions portées sur la dalle du monument, les plaques verticales et les contremarches de l'escalier. Le département de l'Ariège est figuré et sculpté sur la plaque supérieure en granite gris.
550 h ; 940 la; 1413 pr
Monument statue
Propriété de la commune
2003
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2003
Roques Patrick
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47