Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMoulin à farine dit Moulin Arlot, actuellement maison
Moulin à farine dit Moulin Arlot, actuellement maison

Référence de la notice
IA08000312
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 décembre 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Decrock Bruno
Mentions légales
© Région Champagne-Ardenne
Désignation de l'édifice
Titre courant
Moulin à farine dit Moulin Arlot, actuellement maison
Appellation d'usage
Moulin Arlot
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
moulin à farine
Destination actuelle de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Ardennes (08) ; Asfeld ; 6 rue du Moulin
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Ardennes
Canton
Asfeld
Adresse de l'édifice
Moulin (rue du) 6
Références cadastrales
1957 AB 9 à 12, 15, 17, 380 à 382
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Vieux-lès-Asfeld (ruisseau de)
Partie constituante non étudiée
atelier de fabrication ; logement patronal ; cour ; conciergerie ; écurie
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1799
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques ; porte la date
Auteur de l'édifice
Description historique
L'activité de meunerie est attestée à Asfeld depuis le 16e siècle. Cependant, des moulins ne s'installèrent à l'emplacement du moulin dit Arlot qu'à partir de 1670 et du creusement d'un canal d'amenée (aussi appelé ruisseau de Vieux-lès-Asfeld) prenant son eau dans l'Aisne ; les travaux ont été réalisés pour le comte d'Avaux (ancien nom d'Asfeld) Jean-Jacques de Mesmes. Un moulin à farine et un moulin à huile y sont construits en 1671. Les procès verbaux du 18e siècle évoquent la présence d'un réservoir aménagé en amont, maintenu par une digue ; les bâtiments sont en deux corps séparés, partie en craie et partie en charpente. Ils incorporent écuries et porcherie. La date 1799 figure sur le mur sud. Elle semble correspondre à une restauration. Le creusement du canal des Ardennes entre 1823 et 1846 bouleverse le fonctionnement des moulins. En 1855 l'administration autorise une nouvelle prise d'eau passant sous le canal ; qui sera annulée en 1876. A partir de cette date le moulin voit son activité décliner. Laissé à l'abandon après la Seconde Guerre mondiale, il est aujourd'hui réhabilité en maison. £Les deux corps latéraux, l'un en pierre l'autre en bois, doivent dater du 18e siècle, voire de la fin du 17e siècle. La partie centrale (bâtiment de meunerie) date elle du 19e siècle, mais est installée sur un soubassement antérieur ; les poteaux intérieurs en fonte semblent de même époque.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
brique ; enduit partiel ; calcaire ; pierre de taille ; grès ; bois ; pan de bois ; essentage de planches
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
4 étages carrés
Typologie de la couverture
toit à deux pans ; croupe ; croupe brisée
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier intérieur : escalier droit
Commentaire descriptif de l'édifice
Le moulin est situé à proximité de la gare ferroviaire. L'ensemble est constitué de trois parties juxtaposées bien distinctes. Son aspect a peu évolué depuis le 19e siècle. Le bâtiment sud, le plus petit (probable ancien logement) , est en pierre de taille de craie sur un socle en grès, avec parties refaites en brique (fenêtres de l'étage, surélévation du toit). Le bâtiment nord est le plus vaste. Il est construit en pan de bois hourdé de brique ; il est enduit côté cour et à essentage de planches côté jardin (ouest) ; ses encadrements de fenêtres sont en bois et les linteaux délardés. Le toit à pans et croupe brisés est agrémenté de lucarnes ; sa corniche est identique à celle du bâtiment sud, mais en bois. La charpente couvrant ces deux volumes, remaniée à diverses époques, est à entraits retroussés et contrefiches latérales complétés par de nombreux aisseliers avec renforts de poinçons par endroits ; le premier entrait est conforté par des poteaux en fonte creux, renforts relayés identiquement jusqu'au rez-de-chaussée. La partie centrale enfin est plus haute, elle accueillait les installations de meunerie, dont la roue (aujourd'hui disparue). Elle est bâtie en brique avec chaînages en pierre. Les bâtiments des annexes (parcelles sud) qui comportent écuries, porcheries et maison de gardien, sont pour l'essentiel en craie et pierre de taille calcaire, avec ouvertures reprises en brique.
État de conservation
établissement industriel désaffecté ; restauré
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
Moulin ancien et bien conservé.£Propriétaire : docteur Capy Christian, 6 rue du Moulin, 08190 Asfeld.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2009
Mentions légales
© Région Champagne-Ardenne
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire£3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA08000312
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
12 décembre 2009
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Decrock Bruno
Mentions légales
© Région Champagne-Ardenne
Contactez-nousEnvoyer un courriel