Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCommanderie d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, Château de Devesset
Commanderie d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, Château de Devesset

Référence de la notice
IA07000090
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 janvier 2006
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Hartmann-Nussbaum Simone ; Moinot Emilie ; Sauzade Lionel
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Désignation de l'édifice
Titre courant
Commanderie d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, Château de Devesset
Appellation d'usage
Château de Devesset
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
commanderie ; château
Qualité des personnes pour qui l'édifice a été construit ou transformé
d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Devesset ; chemin rural de Devesset
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Saint-Agrève
Canton
Saint-Agrève
Adresse de l'édifice
Devesset (chemin rural de)
Références cadastrales
1836 Bu 104 ; 1985 AC 237
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Partie constituante non étudiée
puits ; cimetière
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
4e quart 20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1472
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Cottet Jean (commanditaire)
Description historique
La date de fondation de la commanderie par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem est incertaine, ses titres ayant brûlé dans un incendie en 1570. C'est en 1164 que le premier commandeur aurait été installé à Devesset. En 1292 le mandement de Devesset passe des comtes de Valentinois aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Avec l'attribution, par le pape des biens des templiers aux hospitaliers, en 1310, Devesset devient la commanderie la plus considérable d'Auvergne. En 1339 elle est réparée après avoir été détruite par les Anglais. En 1414 les habitants du mandement de Devesset reconstruisent le donjon alors écroulé et réparent le mur d'enceinte. De 1428 à 1439 la commanderie est plusieurs fois prise et incendiée par des bandes de routiers qui ravagent le Velay. En 1472 le grand prieur Jean Cottet la fait réédifier presque entièrement. De 1565 à 1585 elle sert successivement de refuge aux troupes huguenotes et catholiques. En 1576, à la mort du grand prieur, elle cesse d'être chambre prieurale et devient bailliage, avec celui de Lyon, jusqu'en 1787. A la fin du 16e siècle la chapelle du château est transformée en église paroissiale. Une visite prieurale de 1616 indique que la commanderie consiste en une enceinte, avec hourds, flanquée de trois tours rondes (Saint-Pierre, Sainte-Catherine et Saint-Nicolas) et d'une échauguette. La visite de 1750 précise qu'à l'intérieur de l'enceinte s'élèvent l'église paroissiale, l'habitation du commandeur, celle du curé et de son vicaire, disposés autour d'une basse-cour munie d'un puits. Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, devenus chevaliers de Malte en 1530, restent propriétaires de la commanderie et d'un vaste domaine terrien jusqu'à la Révolution. En 1796 la commanderie est vendue comme bien national, l'habitation du commandeur est alors transformée en mairie. En 1838 la commanderie est en partie détruite par un incendie : la tour sud-ouest et une partie du logis du commandeur seront épargnés et transformés en ferme, à partir de 1840. Au même moment l'église Saint-Jean-Baptiste, le presbytère et la maison commune sont transférés dans le bourg. Les vestiges de l'ancienne commanderie sont vendus en 1969 à des particuliers. Plusieurs travaux sont alors entrepris dont l'arasement de la tour qui menace ruine. Quelques éléments remarquables du 15e siècle sont encore visibles sur la tour : 2 archères-cannonières, les armoiries érodées de l'ordre de Malte et du grand prieur Jean Cottet (3 lions rampants) , sur le mur ouest : trois consoles de bretèche ( ?) , à l'intérieur : une cheminée avec jambages à base prismatique au 1er étage, une fenêtre à coussiège dans la tour au 2e étage. Un calvaire a été érigé à l'emplacement du cimetière (détruit) dépendant de la commanderie. La commanderie est aujourd'hui très remaniée.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; moellon ; moyen appareil
Matériaux de la couverture
lave en couverture
Description de l'élévation intérieure
2 étages carrés ; comble à surcroît ; 3 étages carrés
Typologie du couvrement
voûte en berceau ; voûte d'arêtes
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis ; toit conique
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier intérieur : escalier droit
Commentaire descriptif de l'édifice
Les murs du corps de logis sont en moellons de moyen appareil, les chaînes d'angles et les encadrements de baies en pierre de taille ; la base de la tour est talutée. Le logis présente un toit à longs pans et des pignons couverts, la tour demi-hors-oeuvre, est à toit conique. Le logis comprend un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un comble en surcroît. La tour est à 3 étages carrés : le rez-de-chaussée présente une pièce circulaire à voûte conique en tas-de-charge, le 1er étage une pièce carrée voûtée d'arêtes, le 2e étage une pièce carrée voûtée en berceau ; la partie haute de la tour a été reconstituée. Les murs d'enceinte, vestiges de l'ancienne commanderie, ont été supprimés. Restauration et création d'ouvertures sur l'ensemble du bâtiment ; création d'un bâtiment en appentis accolé au mur nord.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
armoiries
Description de l'iconographie
Sur le côté est de la tour figure en deux endroits la croix de l'ordre de Malte et le blason du grand prieur Jean Cottet.
État de conservation
remanié
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1980/03/18 : inscrit MH partiellement
Précision sur la protection
façades et toitures
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2004
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA07000090
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 janvier 2006
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Hartmann-Nussbaum Simone ; Moinot Emilie ; Sauzade Lionel
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Contactez-nousEnvoyer un courriel