Maison forte
Château de Clavières
Maison forte, Château de Clavières
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-Agrève
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Agrève
Saint-Agrève
Clavières
1835 B5 1492 ; 1981 AE 43, 44
En écart
Cour ; mur de clôture ; terrasse en terre-plein ; remise agricole ; étang ; porcherie
14e siècle ; 17e siècle
19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1911
Daté par source
Attribution par source
Clavières a appartenu aux seigneurs du même nom du 14e au 18e siècle. Ce n'est qu'en 1775 qu'il est vendu à une famille de notables de Saint-Agrève, les Bollon, qui se font appeler Bollon de Clavières. Dans la 2e moitié du 19e siècle, une alliance fait passer la demeure dans la famille Frachon. La maison forte primitive se compose d'une tour isolée au nord et d'un corps de logis avec tour d'angle au sud contenant un escalier en vis. Au 17e siècle le corps de logis est agrandi et relié à la tour nord, prenant ainsi sa forme actuelle. Au milieu du 18e siècle Clavière est mentionné sur la carte de Cassini mais le château n'y est pas représenté. Dans la 2e moitié du 19e siècle les photographies du célèbre Camille Frachon montrent une légère différence de niveau de toitures soulignant ainsi les deux corps distincts du logis. En 1911 une importante campagne de travaux touche les parties supérieures de l'édifice ; sous l'égide d'Etienne Paume, architecte lyonnais, les deux tours tronquées et couvertes d'un toit en appentis sont surélevées et coiffées d'un toit conique en ardoises tandis que la toiture du corps principal est refaite. On peut penser que l'harmonisation des ouvertures du château est réalisée à cette date. Le cadastre de 1835 représente le château de Clavière avec une ferme à proximité, constituant un ensemble architecturé avec cour intérieure. Le cadastre de 1981 montres ce domaine ceint d'un mur de clôture avec un étang et une ancienne porcherie, aujourd'hui logement du fermier. Il subsiste les traces d'un four détruit contre l'élévation postérieure du château, à proximité de la tour nord ; deux cheminées datables du 18e siècle ont été rapportées dans le rez-de-chaussée surélevé du corps de logis.
Granite ; moellon ; petit appareil ; moyen appareil
Ardoise ; lave en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît ; 3 étages carrés ; en rez-de-chaussée
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit conique
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Le corps de logis, rectangulaire, est marqué par une reprise de construction : une chaîne d'angle est encore visible au centre de l'élévation postérieure, côté nord. Les murs sont en moellons de granite montés en petit et moyen appareil. Les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle sont en pierre de taille. La toiture est recouverte d'ardoise. Chaque tour est coiffée d'un toit conique, le corps de logis est surmonté d'un toit à longs pans avec croupes. Côté sud, il est desservi par un escalier en vis demi-hors-oeuvre, en maçonnerie, situé dans la tour de la façade principale à quatre travées et quatre niveaux. Le château comporte : un étage de soubassement (cave voûtée en berceau surbaissée) , un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré surmonté d'un comble à surcroît. La tour nord comporte trois étages carrés. Une remise agricole en rez-de-chaussée jouxte le château et donne sur la cour ; elle est surmontée d'un toit à longs pans couvert de lauzes. L'édifice comprend deux cheminées dont une avec four dans l'étage de soubassement.
Sculpture
Armoiries
Armoiries de la famille de Clavières : pierre sculptée déposée au pied de la tour escalier, sans doute à l'origine au-dessus de la porte d'entrée de la tour.
Restauré
Propriété privée
1999
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2004
Béraud Nadège ; Sauzade Lionel
Dossier avec sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88