Parfumerie
Parfumerie La Marigarde, puis S.G.P. Selin
Parfumerie La Marigarde, actuellement S.G.P. Selin
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Grasse ; 84 route de la La Marigarde
Alpes-Maritimes
Grasse
Marigarde (route de la) 84
2006 CD 285
En ville
Atelier de conditionnement
3e quart 20e siècle
La société coopérative La Marigarde, formée entre plusieurs producteurs grassois de plantes à parfums, se dote d'une unité de production au début des années 1950. Cette nouvelle usine se trouve alors à proximité de l'usine de l'Union Coopérative Florale de Grasse (IA06001643). Ces deux entités semblent fusionner durant les années 1960. Elles regroupent après quelques temps leur activité sur le site de l'Union Coopérative Florale. L'ancienne usine de La Marigarde est actuellement exploitée par la société de parfumerie grassoise S.G.P. Selin. En 1954 la société S.G.P. Selin employait 16 personnes.
Enduit ; maçonnerie
1 vaisseau
Toit à longs pans
Énergie électrique ; achetée
L'usine présente un bâtiment principal de plan rectangulaire couvert de deux toits à longs pans parallèles en tôle (?). Le haut des murs pignons et gouterreaux sont percés de deux rangées parallèles et symétriques de baies fixes oblongues. On retrouve une série identique de baies sur le bas des murs. Les murs pignons présentent chacun un couronnement allongé plein en maçonnerie qui masque en façade les extrémités de la toiture.
Propriété privée
2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse
2009
Benalloul Gabriel
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66