Jardin public
Jardins François-Binon
Jardin public dit Jardins François-Binon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Octroi (l')
1980 AR 203
En ville
Monument aux morts
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Leroux Elie (commanditaire ; commanditaire) ; Duval (commanditaire ; commanditaire)
La Place d'Armes, sur laquelle a été érigé en 1925 le monument aux morts de la guerre de 1914-1918, fait l'objet d'un projet d'aménagement en jardin public et en stade, vers 1927. La responsabilité de la réalisation de ce projet revient au colonel Duval, conseiller municipal et la conception en est confiée à l'architecte paysagiste Octave Godard. Le jardin intégre le monument aux morts, conçu en 1921 par l'architecte niçois Jean-Pierre Bonifassi et réalisé par l'entreprise des Frères Dunan, grâce à une souscription. Le monument, inauguré en présence du commandant des unités navales américaines, en mouillage dans la rade, des représentants de l'armée française, du député Ricolfi et de nombreuses personnalités, serait le seul du Comté de Nice à porter des emblèmes nautiques, alors que le cahier des charges ne prévoyait que coq, faisceaux de licteurs et drapeaux. La clôture a été financée par Elie Leroux, conseiller municipal. Après la Seconde Guerre mondiale, le jardin est agrémenté de statues réalisées par le sculpteur Volti. La statue intitulée La Femme Athlète, acquise par l'Etat en 1951, est donnée à la commune à la suite d'une demande du conseil municipal à la Direction des Beaux-Arts.
Jardin régulier
Jardin de niveau
Arbre isolé ; parterre
Le jardin public a un plan rectangulaire, de niveau, et un tracé régulier. Il est constitué de parterres irréguliers, entourés de haies, plantés d'arbres isolés et de massifs fleuris, parfois agrémentés de sculptures, et desservis par des allées sinueuses. L'entrée principale située au nord, dans l'axe du jardin est signalée par le monument aux morts aménagé sur une place, au centre d'une allée piétonne qui borde l'avenue Maréchal-Foch. Ce monument, réalisé en pierre de taille de La Turbie, est constitué d'une colonne en forme de plot d'amarrage monumental, cantonné en partie basse de quatre petits plots avec une extrémité arrondie sur lesquels sont inscrites les dates des deux guerres mondiales. Le monument est implanté au centre d'une jardinière circulaire, fleurie, avec une bordure en pierre de taille surmontée d'une grille en fer forgé. Les sculptures sont situées aux extrémités est et ouest. Il s'agit de figures féminines isolées, disposées sur des piédestaux rectangulaires, en pierre de taille.
Sculpture
Corde ; globe ; armoiries ; couronne ; étoile ; arme ; hache ; coq ; palme ; casque ; femme
Monument aux morts : la base de la colonne est ornée de poulies ; l'extrémité supérieure, d'une frise de cordages et de poulies, puis d'une couronne sertie dans une griffe formée de quatre blasons aux armes de la commune, couronnée d'un globe étoilé, sculptés dans du calcaire de La Turbie. La partie centrale est ornée du côté sud, d'une sculpture de coq sur un lit végétal ponctué de palmes et d'un casque, en bronze, avec à l'arrière un faisceau d'armes, en pierre, d'où dépasse une hache. Statue : femme athlète.
Propriété de la commune
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2005
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66