Hôtel de voyageurs
Hôtel de l'Univers, actuellementHôtel Welcome
Hôtel de voyageurs dit Hôtel de l'Univers, puis Hôtel Welcome
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Villefranche-sur-Mer ; quai Courbet
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Ville (la)
Courbet (quai)
1980 AP 404
En ville
4e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
L'Hôtel de l'Univers est construit vers 1875, par un architecte inconnu. A une date qui n'est pas connue, un étage de soubassement a été créé (vers 1930 ?), un corps de loggias couvert en terrasse a été ajouté sur la façade nord (vers 1930 ?), le comble a été aménagé en chambres avec terrasses (vers 1960 ?) et l'hôtel a été renommé Hôtel Welcome.
Enduit ; maçonnerie
Tuile creuse mécanique
Étage de soubassement ; 4 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'hôtel a un plan rectangulaire avec un avant-corps semi-circulaire sur la façade nord qui abrite la cage d'escalier. Il comprend quatre étages carrés et est couvert par une toiture à longs pans à croupes, en tuile creuse, soulignée par une génoise. La façade sud, ordonnancée, a onze travées de fenêtres rectangulaires, les autres façades ont des travées régulières. Dans leur état d'origine, les deuxième et quatrième étages de la façade sud ont un balcon à chaque extrémité. L'axe du second étage est souligné par un balcon filant sur sept travées. Tous les balcons ont un garde-corps en ferronnerie. L'accès à l'hôtel, précédé d'un escalier de distribution droit, en maçonnerie, était situé au rez-de-chaussée, sur la façade ouest. Dans son état actuel, la façade sud de l'hôtel est ordonnancée. L'étage de soubassement abrite un café. Les fenêtres du rez-de-chaussée surélevé (ancien premier étage) ont été remplacées par des portes-fenêtres qui ouvrent sur un balcon filant sur toute la longueur de la façade. Le second étage a gardé sa façade d'origine. Le troisième étage a été agrémenté d'un balcon filant sur trois travées, au centre, encadré de quatre travées avec une alternance de fenêtres et de portes-fenêtres qui ouvrent sur des balcons. Le quatrième étage ouvre, au centre, sur un balcon filant sur sept travées, encadré par deux fenêtres, puis par deux portes-fenêtres avec balcons. Cinq chambres avec terrasses ont été aménagées dans l'étage de comble. La façade ouest a deux travées de fenêtres. Le premier étage est éclairé par deux fenêtres rectangulaires, les autres étages, par deux portes-fenêtres rectangulaires qui ouvrent sur un balcon filant. La façade est a une travée de portes-fenêtres qui ouvrent sur des loggias constituées de baies en plein cintre bordées de gardes-corps formés d'éléments en terre cuite superposés. La porte-fenêtre située au quatrième étage de cette façade ouvre sur une terrasse.
Plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
2004
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2005
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66