Immeuble
Les Floralies
Immeuble dit Les Floralies
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; 26 boulevard Edouard-VII
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Canderquet
Edouard-VII (boulevard) 26
1987 AB 200
En ville
2e quart 20e siècle
L'immeuble est construit en bordure du square Marinoni vers 1930 par un architecte dont le nom reste inconnu. Un second immeuble, construit au sud de la parcelle, ultérieurement et dans un style différent, n'a pas été étudié.
Crépi moucheté ; maçonnerie
Ciment en couverture
4 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse
Escalier demi-hors-oeuvre ; ascenseur ; escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, suspendu
L'immeuble de plan rectangulaire est constitué par deux ailes rectangulaires disposées dans le prolongement, l'une à l'ouest de trois étages et l'autre, à l'est, de quatre étages. Ces deux ailes sont reliées, du côté sud, par un volume demi-hors-oeuvre, semi-circulaire, qui abrite la cage d'escalier. L'édifice est couvert par des terrasses reliées entre elles par une échelle métallique qui participe au décor. Les façades ont quatorze travées régulières de fenêtres et sont crépies à la tyrolienne. La façade nord, asymétrique, est rythmée par une alternance de fenêtres rectangulaires et en plein cintre. La porte d'entrée principale, située dans l'axe de la façade nord, au premier étage, est encadrée par deux tours demi-hors-oeuvre, d'un étage, couvertes par une terrasse bordée d'une génoise. Ces deux tours sont reliées par un balcon, bordé d'un parapet échancré sur lequel est inscrit le nom de l'immeuble. Ce balcon situé au dessus de la porte d'entrée est surmonté d'une pergola en bois soutenue par deux paires de colonnes en ciment. Un appartement situé dans l'aile ouest, au premier étage, possède une entrée privée desservie par un escalier extérieur en équerre. La façade sud, régulière, est agrémentée de balcons. Le vestibule abrite une loge de concierge. La distribution intérieure n'est pas connue.
Sculpture ; décor stuqué
Fruit
Le parapet du balcon situé au-dessus de la porte ainsi que les murs du vestibule sont ornés de branches de citronniers en reliefs, peints.
Plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère régionaliste niçois
Le décor en relief sur les murs du vestibule est remarquable.
Propriété privée
2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2004
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66