Maison
Villa Vista Bella, actuellementVilla Bella Vista
Maison dite villa Vista Bella ou villa Bella Vista
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 124 boulevard Francis-Meilland
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Francis-Meilland (boulevard) 124
1979 CH 11
En ville
Jardin d'agrément ; entrée de jardin ; conciergerie ; garage ; château d'eau ; portail
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1929 ; 1931
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
Maison construite avant 1926. Son propriétaire, M. Eyde, la vend au comte Georges-Hubert de Spirlet, explorateur en Afrique, qui fait construire le garage, le portail et la loge du concierge par l'architecte antibois René Larmurier en 1929. Il lui demande aussi la transformation de la maison existante, sans doute en l'agrandissant par l'arrière et par l'ajout du portique qui lui confère une connotation coloniale. En 1931 l'entrepreneur de maçonnerie ajoute une chambre à la conciergerie. La propriété est mise en vente aux enchères et vendue en avril 1934. Elle est depuis les années 1990 à nouveau transformée dans le style éclectique à la mode.
Maçonnerie ; enduit ; béton armé ; enduit
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture
Jardin régulier
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées ; jardin de niveau
Toit à longs pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente
Après ses transformations, la maison comprend un rez-de-chaussée et un étage carré de plan composite symétrique avec axe de symétrie non traversant sur le hall. Un portique borde la partie antérieure sud (salon, hall, salle à manger), complété par une véranda à l'ouest. La partie postérieure couverte en terrasse déborde de la largeur de la véranda et du portique. Elle abrite au rez-de-chaussée une salle de bain pour deux chambres de domestique, l'escalier acompagné du vestaire et des toilettes, une entrée de service, la cuisine avec l'office et la salle du personnel. A l'étage, l'escalier commande un couloir axial est-ouest. Celui-ci ouvre à l'ouest sur un dégagement donnant accès aux chambres de Monsieur et de Madame et à leur salle de bain. Au sud il y a une chambre d'amis avec sa salle de bain. A l'est, un w.-c. et la lingerie, une salle de bain commune à la chambre de Mademoiselle et à une seconde chambre d'amis. Les trois pièces de réception du rez-de-chaussée communiquent par des baies libres en plein cintre. La salle à manger est lambrissée. Les élévations couronnées de génoises sont enduites et nues. Des colonnes sans base ni chapiteau soutiennent le portique. Des arcs vitrés en plein cintre éclairent la véranda ouest. La terrasse de l'étage a un parapet ajouré par des panneaux de tuiles. Dans l'axe de la façade sud et au-dessus de la véranda, deux pergolas sur colonnes abritent en partie la terrasse. Une loggia cintrée borde la chambre de Monsieur. Le jardin s'étend sur 4 800 m2. De tracé régulier, il est disposé en terrasse du côté ouest où il domine le panorama de Cannes et des îles de Lérins. Le portail à redents ornés de jardinières ouvre sur une allée régulière qui traverse tout le jardin. Au revers du mur de clôture se tiennent au nord le garage et au sud la loge du concierge. Le jardin est planté de phoenix canariensis, mandariniers, orangers, citronniers, néfliers du Japon, oliviers, cerisiers, abricotiers, pêchers, vignes, mimosas, arbustes à fleurs.
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66