Maison
Villa La Brigantine
Maison dite villa La Brigantine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; avenue Félix-Bessy
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Félix-Bessy (avenue)
1979 BZ 24
En ville
Jardin d'agrément ; entrée de jardin
2e quart 20e siècle
Limite 20e siècle 21e siècle
1937 ; 2001
Porte la date ; daté par source ; daté par source
Signature ; attribution par source ; attribution par source
Maison construite en 1937 par l'architecte cannois César Cavallin pour Mme S. Bertinelli. Elle a été rénovée en 2001 par l'architecte Olivier Bellone.
Maçonnerie ; enduit ; béton armé ; enduit
Ciment en couverture
Jardin irrégulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Jardin en pente
Terrasse
Bocage de jardin
Maison moderne de plan et de volumétrie composites dissymétriques comprenant un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé sans communication. A l'ouest, un auvent en béton armé abrite le porche d'entrée qui ouvre par une porte en plein cintre sur le vestibule. Celui-ci donne au nord sur la cuisine et une chambre, au sud sur une autre chambre et la salle de bain, à l'est sur le living-room éclairé à l'est par des fenêtres en bande, logé dans le corps arrondi entouré d'une coursière couvrant la périphérie de l'étage de soubassement. A l'étage de soubassement se trouvent une entrée distribuant deux chambres, une cave, la chaufferie et le garage. Les élévations nues, enduites et blanchies, sont rythmées par les bandeaux en béton armé qui coiffent les baies, par la main courante de la coursière et par les chaperons de section carrée des couronnements. Des grilles ouvragées barrent un oculus et une fenêtre, qui est surmontée de la date 1937 (chiffres de fer forgé en applique). La forme générale de la maison, la présence d'un mât sur la terrasse de couverture et de l'échelle métallique qui y donne accès évoquent fortement une architecture navale. Dans le living-room, la cheminée en pierre et brique a une hotte creusée d'une niche semi-circulaire. Cette niche est bordée de miroirs qui sont gravés d'animaux marins, tout comme le grand miroir sous lequel il y avait un bahut. Dans l'arrondi, le carrelage de grès industriel forme au sol un motif représentant un navire.Le jardin est réduit à l'état de pinède avec quelques taillis. L'entrée principale sur la traverse, inscrite dans une demi-lune, porte le nom de la villa. Elle est liée directement à la porte d'entrée. L'accès vers le garage se fait au sud par un portail orné d'une plaque qui pote la date de construction et le nom de l'architecte. Des degrés de quelques marches en brique font communiquer les deux niveaux de part et d'autre de la maison. Toute la distribution intérieure initiale a été modifiée lors de la rénovation: hall, bureau, salle de séjour avec cuisine américaine au rez-de-chaussée, trois chambres avec salle de bain, lingerie et cave à l'étage de soubassement, cuisine et salon d'été, salle d'eau et jacuzzi sur les terrasses.
Ferronnerie
Trident
Grilles des fenêtres avec motifs de trident
Caractère moderne
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66