Immeuble
Palais Réal
Immeuble dit Palais Réal
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 13 avenue du Parc Madrid
Cannes centre
Cannes
Parc Madrid (avenue du) 13
1981 CH 100
En ville
Cour jardin
3e quart 20e siècle
1962
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
En 1962 l'architecte cannois Eugène Lizero achève pour la SCI Tripet-Madrid la construction de l'immeuble, qu'il a dessiné en 1958, sur cette parcelle, redécoupée après l'ouverture de l'avenue du Parc Madrid au sud et séparée des villas de la Baume (IA06000263) .
Maçonnerie ; enduit ; béton armé ; enduit
Ciment en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 7 étages carrés
Élévation à travées
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
L'immeuble est constitué de 2 blocs trapézoïdaux disposés en quinconces avec une entrée centrale. Il possède 7 étages sur le rez-de-chaussée assortis de balcons profonds et filants, groupés par 2 à chaque élévation, certains d'entre eux étant des balcons d'angle. Façades nues, grandes baies vitrées. L'entrée est abritée par le prolongement d'un balcon du 1er étage qui forme une sorte de porche. Au-dessus s'élève une travée de balcons individuels. La dalle de couverture du 6e étage déborde tout autour de l'édifice. Il existe un 7e étage partiel en retrait. Escalier dans-oeuvre tournant à retours avec jour.
Caractère moderne
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1999
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66