Maison
Isola Flora
Maison dite Isola Flora
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 104 avenue de Vallauris
Cannes centre
Cannes
Vallauris (avenue de) 104
1981 DK 423
En ville
Jardin d'agrément ; piscine
3e quart 19e siècle
3e quart 20e siècle
Attribution par source
Maison aménagée vers 1960 par l'architecte cannois Georges-Xavier Marguerita dans l'ancien bâtiment des écuries de la villa Isola Bella construit vers 1872. La parcelle est une subdivision du lot 1 du lotissement d'Isola Bella.
Maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
1 étage carré
Élévation à travées ; jardin en pente
Terrasse ; toit à longs pans croupe
Maison d'un seul étage carré de plan rectangulaire imitant une bastide provençale avec une aile ajoutée au nord-ouest. L'entrée hors-oeuvre est couverte d'une terrasse d'agrément avec ferronnerie. Les baies du 1er niveau sont en plein-cintre. Les murs sont enduits. La partie en rez-de-chaussée des écuries a été surélevée et couverte en terrasse. Toit à longs pans et croupe, tuiles plates mécaniques. Le jardin reprend le tracé d'origine avec l'allée montant vers la maison. La piscine de plan irrégulier s'intercale entre la maison et l'ancienne conciergerie conservée.
Caractère régionaliste
Restauré
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1999
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66