Hôtel de voyageurs
Hôtel Continental, actuellement Résidence Parc Continental
Immeuble
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Continental, actuellement Résidence Parc Continental
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 3 place Stanislas
Cannes centre
Cannes
Stanislas (place) 3
1981 AW 56
En ville
Jardin d'agrément ; bassin ; terrasse en terre-plein ; escalier indépendant ; tennis ; avenue de jardin
4e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1880 ; 1958
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Hôtel de voyageurs construit en 1880-1881 (en cours d'achèvement en septembre 1881) par l'architecte lyonnais Louis Rogniat pour un coût de plus de 2 millions de francs. Vers 1885, l'hôtel appartient à l'architecte Louis Nouveau qui le vend en 1900. La partie orientale du jardin, où se trouvait le tennis, est alors séparée pour être lotie par l'architecte Henri Stoecklin (IA06000663). L'hôtel mis en liquidation judiciaire est vendu aux enchères en 1920. Il est remis en état et pourvu du confort moderne en 1923. A cette occasion Pierre Nouveau y construit un pavillon vestiaire pour le tennis, de style régionaliste. L'hôtel compte alors 100 chambres. Il est mis en vente en 1934 pour 3500000 F. En 1958 l'architecte cannoise cannois Janine Robert le partage en appartements.
Métal ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique
Jardin régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
Élévation à travées ; élévation ordonnancée ; jardin en terrasses
Terrasse ; toit à longs pans croupe ; toit en pavillon
Escalier isolé : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
L'hôtel se compose d'un seul grand corps de bâtiment de 130 m de longueur dont la moitié est ouvre sur une vaste terrasse reposant sur des arcades. L'entrée se fait par un porche semi-circulaire, agrémenté d'une marquise et surmonté d'une véranda métallique couverte en terrasse d'agrément, dans un avant-corps dont la façade ordonnancée est percée de 3 loggias formant une ordonnance de travées rythmiques au dernier niveau. 2 autres avant-corps de même composition mais d'une seule travée sont intercalés dans la partie droite de l'élévation sud de l'édifice. Tous ces avant-corps sont couverts de toits en pavillon. Le jardin régulier est un ensemble de terrasses bordées de balustrades qui s'étendent au pied de l'hôtel. Un escalier en fer-à-cheval monumental descend vers les parterres constitués de pièces de gazon parsemées de phoenix canariensis, chamoerops humilis, jubea chilensis, orangers et d'aloès. Une avenue sinueuse conduit à la terrasse qui précède l'entrée de l'hôtel. Un tennis était aménagé à l'est dans la partie aujourd'hui aliénée.
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
1983
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66