Hôtel de voyageurs
Hôtel de France, actuellementchalet Joséphine
Immeuble
Hôtel de voyageurs dit Hôtel de France et chalet Joséphine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 28 boulevard de la République
Cannes centre
Cannes
République (boulevard de la) 28
1981 CP 90
En ville
Jardin d'agrément ; maison ; dépendance
3e quart 19e siècle (?)
4e quart 19e siècle (?)
Attribution par source ; attribution par analyse stylistique
Hôtel construit vers 1870. Les ailes semblent avoir été rajoutées postérieurement, peut-être vers 1880 puisque l'hôtel est représenté avec son plan de masse définitif sur le plan régulateur de 1884. Le chalet Joséphine, aujourd'hui détruit, fut construit, sans doute à la même époque, sur la même parcelle par l'architecte cannois Charles Baron. Il est possible que Baron soit aussi l'auteur de l'hôtel.
Pierre ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
Tuile creuse ; ardoise
Jardin irrégulier
Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée ; jardin de niveau
Toit à longs pans brisés croupe brisée ; toit à longs pans ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Hôtel de 2 étages de plan composite dissymétrique avec axe de symétrie sur le perron, le porche, le vestibule et l'escalier principal. Le porche polygonal forme avant-corps couvert en terrasse d'agrément avec balustrade. Il est précédé d'un perron en fer-à-cheval. Aux 2 extrémités du corps central se trouvent 2 escaliers suspendus symétriques. Les 2 ailes, de 3 étages carrés, sont en avant-corps. L'aile est se prolonge en arrière et abrite salon et salle à manger. La façade antérieure sud est ordonnancée. Toutes les baies ont un balcon ou un balconnet avec balustrade. Corniche à modillon sur le corps central dont les lucarnes éclairent l'étage de comble. Des frontons sculptés couronnent les ailes. Le chalet en pans de bois, de plan rectangulaire, est construit dans un enclos triangulaire à l'ouest de l'hôtel. Perron, balcon, allèges des fenêtres et avant-toits ornés de bois découpés. Il fonctionne comme une villa indépendante, avec une cuisine au sous-sol. Un cabinet de toilette pour 3 chambres au 1er étage et 3 chambres de domestiques dans le comble. Au sud de l'hôtel, jardin irrégulier avec un grand parterre ovale, engazonné à l'origine, aujourd'hui couvert d'arbres de toutes sortes.
Sculpture
Fronton
Sujet : fronton, support : ailes
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66