Maison
Villa des Fayères, puis château des Fayères
Maison dite Villa des Fayères, puis château des Fayères
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 14 avenue de Bénéfiat
Cannes centre
Cannes
Bénéfiat (avenue de) 14
1981 CW 212
En ville
Dépendance ; escalier indépendant
3e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
Maison construite vers 1872 pour le comte des Fayères qui la vendit en 1885 au duc de Chartres. La maison a subi diverses modifications non datées avant restauration en 1981. Lord et lady Mallaby Deeley rénovent le jardin vers 1926. En 1963 projet non réalisé de 2 immeubles par les architectes cannois Eugène Lizero, G.Gozzi et G. Gambouris.
Maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ardoise ; ciment en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit brisé en pavillon
Escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Maison de plan rectangulaire tripartite avec axe de symétrie sur le grand salon et l'escalier. Avec les 2 oriels polygonaux couverts en terrasse d'agrément de la façade sud ordonnancée et l'aile nord-ouest en retour abritant la cuisine et ses annexes elle forme un ensemble de plan et de volumétrie composites dissymétriques. La façade sud comprend un avant-corps central de 3 travées. Balustrades pour les terrasses sur les oriels et les balconnets. Lucarnes dans le brisis du toit qui a été supprimé au profit d'une terrasse. L'aile de la cuisine est percée de baies en plein-cintre au 2e niveau et couronnée d'une balustrade. L'entrée se fait à l'est par un porche dorique couvert en terrasse d'agrément, qui a été ajouté au projet et qui donne sur un couloir longitudinal séparant services et escaliers des pièces de réception en enfilade. Au 1er étage il y a une salle de bain et 2 cabinets de toilette pour 6 chambres de maîtres. Dans l'aile nord se trouve une grande chambre de domestiques à 4 lits, indépendante, avec un petit cabinet de toilette. Au 2e étage, il y a 5 chambres de maîtres et 4 de domestiques et une petite cuisine. Un escalier conduit à 2 autres chambres de domestiques dans le comble. Le projet d'immeuble prévoyait 2 immeubles de plan rectangulaire de 3 étages avec sous-sol, balcons filants, couverture en terrasse.
Sculpture
Ordre dorique
Sujet : ordre dorique, support : porche
Caractère éclectique
Restauré
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66